Pour se prémunir contre les stratagèmes à la Ponzi et encourager les entreprises légitimes à faire usage de leurs offres comme outils de collecte de fonds, les autorités de contrôle financières japonaises viennent d’introduire de nouvelles réglementations sur le « crypto-trading sur marge ».
Contrôler les trading sur marge de crypto-monnaies
De nouvelles réglementations liées au crypto-trading ont été lancées par le Japon. Les textes introduisent un processus consistant à utiliser deux à quatre fois le dépôt initial des fonds empruntés à un trader pour trader un actif.
Par ailleurs, les édits obligent les opérateurs des crypto-bourses à s’enregistrer dans un délai de 18 mois à compter d’aujourd’hui, afin de permettre à la Financial Services Agency (FSA) de prendre des décisions sur le statut des services de crypto-échange non répertoriées.
Après la promulgation de cette nouvelle réglementation prévue en avril 2020, les entités impliquées dans la crypto-monnaie feront l’objet d’une surveillance identique à celle des traders en valeurs mobilières pour protéger les investisseurs.
Suivre et réglementer l’évolution de la technologie
Au mois de janvier, la FSA a révélé son projet sur la régulation des sociétés non enregistrées qui incitent des investissements dans les crypto-monnaies.
L’objectif étant de renflouer la carence du cadre réglementaire en vigueur dans le pays, qui hésite à recadrer les entreprises non enregistrées collectant des crypto-fonds.
En août 2018, le commissaire de la FSA avait également affirmé son intention de soutenir le développement du secteur des crypto-monnaies dans un cadre juridique approprié, en vue de trouver l’équilibre entre la protection des consommateurs et l’innovation technologique.
Selon ses termes :
« Nous n’avons pas l’intention de freiner excessivement l’industrie. Nous aimerions le voir grandir avec une réglementation appropriée. »
Que pensez-vous de cette nouvelle initiative pour cadrer le secteur des crypto-monnaies au Japon ? Faites-nous connaître votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.