Jeremy Allaire : « le Libra de Facebook sera soumis à une réglementation spéciale »
Dans une interview accordée à Bloomberg, Jeremy Allaire, le cofondateur et PDG de Circle a indiqué que la crypto-monnaie de Facebook Libra fonctionnerait selon un système d’autorisation en boucle fermée avec une réglementation propre à son exploitation.
Il existe différentes réglementations pour différents stablecoins
En s’écartant du débat habituel sur les impacts financiers que pourraient entraîner la crypto-monnaie de Facebook, le patron de Circle a ouvert une nouvelle voix de réflexion sur les bénéfices du lancement de cette crypto-monnaie, et ce, au niveau de la réglementation.
Lors d’un entretien avec Bloomberg, il a ainsi expliqué qu’il existe différentes catégories d’implémentation de stablecoins suivant leurs approches réglementaires :
« Il y a une différence essentielle entre les stablecoins qui fonctionnent selon des schémas d’autorisation en boucle fermée. C’est la façon dont le Libra est proposé aujourd’hui, du moins dans sa version initiale, par rapport aux [autres] stablecoins pouvant être exécutées sur internet ».
Une réglementation positive en perspective
D’autre part, Jeremy Allaire espère que le Libra incitera les gouvernements à ériger des réglementations plus pertinentes pour les crypto-monnaies.
« Notre point de vue est que, vous savez, la crypto-monnaie et les blockchains représentent en quelque sorte le tissu de l’économie du 21ème siècle », explique-t-il.
Jeremy Allaire reprend l’ancien schéma de l’adoption d’Internet à la fin des années quatre-vingt-dix, pour illustrer les progrès que devraient effectuer les crypto-monnaies.
Dans cette perspective, il s’attend à ce que la crypto-monnaie de Facebook entraîne une révolution sur la normalisation de la Blockchain, et éventuellement des crypto-monnaies pour une adoption plus élargie.
Que pensez-vous de ces déclarations de Jeremy Allaire sur le Libra de Facebook ? Donnez votre avis dans la section commentaires.