Joseph Stiglitz, le lauréat du prix Nobel de l’économie, a récemment fustigé le Libra de Facebook avant de tirer la sonnette d’alarme sur les effets néfastes de cette crypto-monnaie.
La finance n’a pas besoin de la crypto-monnaie
Joseph Stiglitz a sévèrement critiqué la crypto-monnaie de Facebook, qui selon lui, est contrôlée par le réseau social.
« Seul un fou ferait confiance à Facebook avec sa nouvelle monnaie », déclare-t-il.
Mais avant ce constat, Stiglitz avait exposé sa théorie selon laquelle les banques ont bien évolué et que la finance actuelle remplissait déjà les besoins en termes de stabilité et de rapidité des transactions.
« La dernière chose dont nous avons besoin est un nouveau véhicule pour entretenir les activités illicites et blanchir le produit de la vente, ce qui sera certainement une crypto-monnaie », explique-t-il.
Stiglitz dénonce la philosophie de Facebook
Selon Stiglitz, le business model de Facebook révèle deux issues. La première serait l’incitation aux activités illicites à partir du vaste réseau, et la seconde serait le piratage des données fournies par les transactions de Libra.
Par ailleurs, il a rappelé que Facebook recèle un système mercantile et que cela a été retracé par son histoire.
« En quelques années à peine, Facebook a suscité une méfiance qui a pris beaucoup plus de temps au secteur bancaire. Maintes et maintes fois, les dirigeants de Facebook, confrontés à un choix entre l’argent et le respect de leurs promesses, ont saisi l’argent. En rien ne pourrait être plus financier que la création d’une nouvelle monnaie », résume-t-il.
Que pensez-vous de ces déclarations de Joseph Stiglitz sur la crypto-monnaie de Facebook ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.