La Blockchain bientôt au service d’un gisement de cobalt africain ?
Le tantale et le cobalt, deux des principaux minerais du Congo, font l’objet de conflits et d’infractions relatives au droit humain. Le pays veut alors assainir le secteur en recourant à la technologie Blockchain.
Appuyé par RCS Global
Offrant un niveau de transparence jusqu’ici inégalé, la Blockchain serait bientôt déployée par la Société minière de Bisunzu (SMB), l’entreprise propriétaire de l’un des plus grands gisements de cobalt d’Afrique, et ce, afin d’optimiser et mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement de ses minerais.
L’objectif d’un tel déménagement serait d’assurer aux clients que les minéraux qu’ils achètent ne font pas partie d’une chaîne d’approvisionnement tachée de sang.
Ainsi, la société va mettre en œuvre une solution proposée par la RCS Global, une entreprise berlinoise spécialisée dans l’audit des chaînes d’approvisionnement pour retracer tous les processus de production du tantale et du cobalt.
La Blockchain ne suffit pas
Bien que cet avancé soit une aubaine pour l’industrie minière congolaise, elle n’est pas sans contrainte.
A côté de la transparence accrue de la chaîne de production des minerais ainsi que de la hausse probable de la part de marché du pays, l’application de cette technologie implique d’importantes infrastructures et des coûts élevés, chose que le Congo ne dispose pas.
D’autant plus que les entreprises ainsi que les groupes industriels œuvrant dans les secteurs ne sont pas disposés à contribuer financièrement pour soutenir ces mesures qui visent à améliorer les conditions de travail des miniers.
Par ailleurs, les systèmes numériques sont corruptibles.
Si les responsables du gouvernement chargés d’étiqueter les minerais s’entendent avec des passeurs pour fausser les données saisies dans le système alimenté par la Blockchain, les clients n’en sauraient jamais rien.
Que pensez-vous de la mise en œuvre de la technologie de la Blockchain pour garantir l’éthique de la production de minerais ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020