La branche de recherche Ethereum Optimism a lancé une version alpha de l’OVM
Afin d’optimiser l’expérience des développeurs de contrats intelligents à partir d’un jeu d’outils qui reproduit les mêmes langages que Rollup Optimistic, la start-up de recherche Optimism a annoncé le lancement de la version alpha de l’OVM (Optimism virtual machine).
Une machine virtuelle compatible à l’environnement EVM
Afin de reproduire la même facilité de développement de programme et de contrat intelligent que sur l’écosystème d’Ethereum virtual machine, Optimism a déployé une version alpha de l’OVM, censée proposer les mêmes outils.
Comme l’indique le blog d’Optimism, il s’agit d’une machine virtuelle qui prend en charge tous les contrats intelligents sur les Blockchains Rollup Optimistic. Dans cette perspective, les mêmes contrats de la solution couche 2 apparaîtront sur la couche principale.
Faciliter l’apprentissage du développement des contrats intelligents
La création de l’OVM pour les développements de contrats en L2 (layer 2) répond à un besoin de vulgarisation de la technologie de programmation utilisée sur le L1. Comme l’indique Optimism, cette solution figure parmi les efforts de la start-up à alléger l’expérience d’apprentissage.
« De nombreuses solutions de couche 2, y compris celles que nous avons nous-mêmes développées dans le passé, ont eu des problèmes avec l’expérience des développeurs en raison d’outils personnalisés et non standards qui présentaient des courbes d’apprentissage massives », cite le communiqué avant de poursuivre :
« L’OVM est sans doute la partie la plus difficile de la construction d’une solution évolutive de contrat intelligent généralisé entièrement compatible EVM. Cependant, il reste encore énormément de travail à faire ».
Pour l’heure, l’OVM alpha ne constitue qu’une plateforme d’exercice pour les développeurs en vue de tester le déploiement des contrats entre les couches.
Que pensez-vous du lancement de l’OVM par Optimism ? Donnez votre avis dans la section commentaires.