Après des mois d’atermoiement, Agustin Carstens, le directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI), reconnaît qu’il est dans l’intérêt des banques centrales d’émettre potentiellement leurs propres monnaies numériques.
Un soutien aux banques centrales pour ses projets crypto
Par l’intermédiaire de Carstens, la BRI aurait promis de soutenir les efforts des banques centrales dans le monde, pour la recherche et le développement des monnaies numériques adossées sur les monnaies fiduciaires nationales, en lançant un pôle d’innovation pour les technologies financières.
« Un certain nombre de banques centrales se sont déjà engagées dans ce type de travail et nous y travaillons pour les soutenir », affirme Carstens.
La BRI, qui agit en tant que tutrice des banques centrales, possède toutes les cartes en main pour accélérer la création des monnaies virtuelles d’Etat, à condition qu’il existe une forte demande émanant du public.
« Il se pourrait qu’il soit plus tôt que nous pensons qu’il existe un marché et que nous devons créer nos propres monnaies numériques »soutient-il.
Un rempart contre le token de Facebook
Force est de constater que cette nouvelle intervient suite à l’annonce du projet de crypto-monnaie de Facebook, Libra, un projet qui a provoqué des frissons aux régulateurs financiers du monde entier.
A l’instar du ministre des Finances français, qui a déclaré que Libra ne devrait pas s’ériger en monnaie souveraine, la députée américaine, Maxine Waters, a également manifesté son inquiétude vis-à-vis de ce projet en demandant au réseau social d’interrompre son le développeent de son projet jusqu’à la tenue des audiences.
De son côté, la BRI évoque le nom de Facebook dans son dernier rapport annuel, dans lequel elle exprime ses craintes sur la menace à long terme que représente la monnaie virtuelle Libra, bouleversant l’autorité des banques centrales dans l’exercice du contrôle monétaire.
Que pensez-vous de ce revirement de la BRI par rapport aux questions touchant la crypto-monnaie ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.