La CFTC des Etats Unis a récemment intenté un procès contre une entreprise du Nevada et son propriétaire dans une affaire de fraude (ici un système de ponzi) et d’appropriation illicite de crypto-monnaies d’une valeur de 11 millions de dollars.
Une arnaque de 11 millions de dollars
La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des Etats-Unis a déposé une action civile contre Circle Society, une crypto-entreprise basée au Nevada. L’entreprise ainsi que son propriétaire Gilbert Saffron auraient détourné près de 11 millions de dollars en Bitcoin (BTC) afin « d’échanger des options binaires contre des devises étrangères ».
Heath P. Tarbert, le président de la CFTC a déclaré :
« Les stratagèmes frauduleux, comme ceux qui sont allégués dans cette affaire, non seulement trompent des innocents de leur argent durement gagné, mais ils menacent aussi de compromettre le développement, responsable de ces marchés nouveaux. L’Amérique doit être un leader dans ce domaine, et nous ne réussirons que si ces marchés sont intègres ».
La CFTC demande la restitution totale des fonds volés
Saffron a garanti à ses investisseurs un rendement pouvant atteindre 300% de l’investissement initial. Les fonds récupérés ont été ensuite utilisés pour rémunérer de nouveaux participants.
Par ailleurs, la CFTC demande un dédommagement complet pour les investisseurs victimes de fraude et une audience aura lieu le 29 octobre.
Toutefois, l’autorité de régulation américaine ne peut garantir la restitution totale des fonds volés car Saffron et Circle Society sont dans l’incapacité à couvrir les pertes.
Que pensez-vous de l’action en justice menée par la CFTC contre Circle Society et Saffron ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.