Le président de la Fed américaine, Jerome Powell, a récemment exprimé quelques retenues à utiliser l’Ameribor, un taux d’intérêt de référence fourni par la Blockchain Ethereum, pour définir les prêts interbancaires .
L’Ameribor, bientôt en remplacement du Libor?
Un taux d’intérêt de référence permet aux banques de fixer un taux d’intérêt unique pour des prêts interbancaires sans garanties (prêt blanc). Le Libor est actuellement le taux d’intérêt de référence le plus utilisé à travers le monde, notamment par les institutions financières américaines.
Lors d’une audition de la commission des affaires bancaires, le sénateur américain Tom Cotton a évoqué l’éventuel remplacement du Libor par l’Ameribor, un outil financier déployé sur la Blockchain Ethereum. Toutefois, Jerome Powell souligne que l’Ameribor est déterminé à partir des données fournies par une poignée de banques et ne serait donc pas représentatif de l’ensemble de l’industrie bancaire.
« Bien que ce soit un taux tout à fait approprié pour les banques qui se financent par le biais de l’American Financial Exchange ou pour d’autres institutions similaires pour lesquelles l’Ameribor peut refléter leur coût de financement, il peut ne pas être une solution naturelle pour de nombreux acteurs du marché », a annoncé Jerom Powell.
Le fonctionnement de l’Ameribor
L’Ameribor enregistre sur la Blockchain Ethereum le taux de financement de 1000 banques et institutions financières américaines sur une période donnée. A partir de ces données, l’Ameribor détermine le taux d’intérêt moyen à partir duquel une banque américaine accorde des prêts bancaires sans garantie.
L’American Financial Exchange, qui a fondé l’Ameribor, semble convaincu que la technologie Blockchain bouleversera et innoverasur le marché financier dans les années à venir.
« Nous avons beaucoup appris sur cette technologie nouvelle et passionnante et pensons que la Blockchain a le potentiel de transformer le commerce électronique et les marchés financiers. AFX s’engage à rester à la pointe de cette nouvelle technologie », a expliqué le PDG de l’American Financial Exchangeé.
Que pensez-vous de ce taux d’intérêt de référence élaboré à travers la Blockchain d’Ethereum? Réagiseez dans la section commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.