La Federal Trade Commission des Etats-Unis crée un groupe de travail sur la Blockchain
La Federal Trade Commission (FTC) des Etats-Unis a créé un groupe de travail Blockchain pour identifier et cibler les actions frauduleuses qui affectent les missions de protection de l’agence, selon l’annonce de Worldcore sur Twitter
US Federal Trade Commission forms a workgroup to look closely at cryptocurrencies https://t.co/uIVknRfT1p #Blockchaintechs #Cryptocurrency #blog pic.twitter.com/tRCvbrOboQ
— Worldcore (@worldcoresocial) March 19, 2018
Examiner les façons dont la technologie affectera les objectifs de la FTC
Neil Chilson, le technologue en chef de l’agence, a déclaré dans un blog :
Nous pensons que la création de ce groupe de travail est une étape importante pour permettre à la FTC de poursuivre la protection des consommateurs et la promotion de la concurrence, à la lumière de l’évolution de la crypto-monnaie et de la technologie Blockchain.
L’objectif du groupe étant de « s’appuyer sur l’expertise du personnel de la FTC en matière de crypto-monnaie et de la technologie blockchain par le partage de ressources et en accueillant des experts externes. » Des efforts pour améliorer la coordination et la communication des mesures d’exécution seront établis au sein de l’agence, tant à l’interne qu’à l’externe.
Le mouvement fait suite à un procès intenté par la FTC contre quatre individus ayant utilisé le Bitcoin dans une ou plusieurs « chaînes de parrainage » frauduleuses et aux activités connexes My7Network et Jetcoin.
Chilson a affirmé : « Il n’est pas surprenant que les fraudeurs utilisent des crypto-monnaies dans leurs escroqueries, » en ajoutant :
En tant que principale agence fédérale de protection du consommateur, la FTC a déjà expérimenté le schéma suivant : les fraudeurs tentent souvent de tirer partie de l’excitation et de la confusion entourant les nouvelles technologies, et ils s’empressent revêtir les vieux stratagèmes avec les vêtements des plus récents et les plus grandes innovations.
Les initiatives antérieures au groupe de travail Blockchain
La FTC a commencé la pratique des activités liées aux crypto-monnaies et à la Blockchain, en 2015. L’agence a intenté une action en justice contre un développeur d’applications. L’application contenait des logiciels malveillants d’exploitation de crypto-monnaies. Depuis, l’agence s’est impliquée dans un autre procès lié aux monnaies numériques. Elle a tenu un forum public sur la technologie Blockchain en 2017.
Plus récemment, la Commission a publié un blog décrivant les risques inhérents aux investissements dans les crypto-monnaies, en février.
La FTC n’est pas la première à former un groupe de travail sur la technologie Blockchain. Une initiative similaire a été signalée par le département d’Etat, en janvier 2017. Le Conseil de surveillance de la stabilité financière, qui évalue les risques encourus par le système financier, a annoncé qu’il a formé un groupe de travail sur les crypto-monnaies, en janvier 2018.
Que pensez-vous de l’initiative de la FTC à créer un groupe de travail sur la Blockchain ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020