La société nationale d’électricité malaisienne accuse les crypto-mineurs d’être énergivores
Comme dans nombreux pays, la question relative à la fourniture d’énergie aux opérations de crypto-minage est un sujet extrêmement délicat en Malaisie. Au mois de juin dernier, la société nationale d’électricité, Tenaga Nasional Berhad (TNB), aurait perdu 106 millions de RM, soit de 25,3 millions de dollars, à cause de la forte concertation des activités minières dans le pays.
Baliser la consommation énergétique des mineurs
Face aux pertes qu’elle a enregistrées dernièrement, TNB aurait réagi en effectuant une descente dans 33 sites miniers disséminés sur le territoire malaisien, pendant laquelle elle a aperçu que ces plateformes ont exercé leur activité de minage depuis plus de six mois.
Afin de diminuer les risques de vol d’électricité, la société a renforcé les mesures de sécurités existantes, une décision qui s’avère primordiale face à cette situation alarmante.
Les mineurs surpris en délits de vol d’énergie subiront l’intransigeance des autorités de surveillance, allant même jusqu’à engager des poursuites en justice.
Les charges perpétrées à l’encontre des transgresseurs s’élèveraient à de 100 000 RM, soit environ 24 000 dollars, ou à subir une peine de trois ans prison, conformément à l’article 37 de la loi Malaisienne sur l’approvisionnement en électricité.
Une mesure révélant une certaine injustice
Dans certains cas, les actions ont été dirigées contre les propriétaires d’immeubles où le minage des crypto-monnaies a eu lieu à leur insu.
Pour corriger les désagréments relatifs à cette situation, TNB aurait recommandé à tous les propriétaires d’immeubles d’utiliser directement le nom de leur locataire sur les documents officiels de la TNB.
Par ailleurs, le gouvernement malaisien n’a pas encore reconnu le bitcoin comme étant une monnaie ayant cours légal, et pourtant il ne s’est pas opposé au renforcement des règles concernant cette crypto-monnaie.
Toutefois, il n’encourage pas le public à utiliser cet actif numérique qui est encore très risqué, puisqu’aucune réglementation n’a encore été instaurée pour recadrer les activités qui s’y afférent.
Pensez-vous que les mesures prises par la TNB vont réduire les vols d’électricité en Malaisie ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020