La Tunisie a annoncé le lancement de sa devise nationale numérique baptisée E-dinar en partenariat avec Universa, une startup russe qui participe à l’émission et à la gestion de monnaie implémentée sur la Blockchain.
Le grand plongeon pour la Tunisie
L’intérêt des pays africains pour la crypto-monnaie ne cesse de grandir depuis ces dernières années. De l’Afrique du Sud à la Tunisie, en passant par le Soudan et autres zones subsahariennes, le continent témoigne d’une grande attraction à la technologie Blockchain et aux crypto-monnaies.
Aujourd’hui, c’est la Tunisie qui a annoncé le développement de l’E-dinar, qui n’est autre que la nouvelle devise numérique nationale du pays. Comme l’a annoncé un communiqué de presse de la semaine passée, cette CBDC, serait adossée à un « papier-monnaie » géré par la Banque Centrale et émise sur la Blockchain d’Universa, le partenaire principal du projet.
Un système qui fait confiance à la crypto-monnaie
Contrairement aux grands pays comme la Russie ou encore les Etats-Unis, la Tunisie fait totalement confiance à la Blockchain et s’attend à ce que le lancement de la CBDC apporte de nombreuses opportunités à l’économie nationale. Cette confiance du gouvernement à la Blockchain l’a d’ailleurs mené à préparer sa devise numérique nationale.
Alexander Borodich, le PDG de cette startup qui gérera conjointement le lancement des tokens avec la Banque centrale a déclaré :
« Les billets de banque numériques ne peuvent pas être contrefaits – chaque billet de banque est protégé par une cryptographie [ndlr : trad.~approx], tout comme sa contrepartie papier possède ses propres filigranes numériques. En outre, la production d’un tel billet est 100 fois moins chère que le gaspillage d’encre, de papier et d’électricité dans le processus d’impression ».
Que pensez-vous de l’E-dinar ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.