Alors que l’économie mondiale a depuis longtemps laissé de côté l’or, la technologie Blockchain pourrait très bien lui redonner son rôle d’antan, c’est-à-dire en tant qu’intermédiaire des échanges. En effet, la Turquie a réussi ce défi en développant un système permettant le transfert des actifs aurifères.
Adosser aux stocks d’or de la BIST
Baptisé BiGA Digital Gold, ce système Blockchain turc a été créé afin d’émettre, de rembourser ainsi que de transférer de l’or numérique.
Chaque jeton d’or numérique émis équivaut à un gramme d’or physique stocké dans les coffres de la bourse Borsa d’Istanbul (BIST).
En effet, ce système est le résultat des efforts de recherches de la banque de compensation, de règlement et de conservation d’Istanbul. Et il aurait déjà attiré l’attention d’un bon nombre de banques turques, à savoir les prêteurs publics Ziraat et Vakif, le prêteur privé Garanti BBVA ainsi que les banques privées Albraka Turk et Kuveyt Turk.
Envoyer et recevoir de l’or de partout dans le monde
Alors que le coût représente l’un des plus grands désavantages liés à l’utilisation de l’or en tant que monnaie d’échange, l’avènement de la technologie Blockchain pourrait véritablement changer la donne.
En effet, la combinaison de la Blockchain et de la conservation institutionnelle de l’or permet de transférer ce métal précieux en toute sécurité.
A travers son caractère stable et performant, la Blockchain certifie qu’aucune forme de fraude ou encore d’émission de faux jetons aurifères n’aura lieu au sein du système.
BiGA Digital Gold servira de modèle pour d’autres entités dans l’utilisation de la technologie Blockchain, afin de créer d’autres modèles permettant de transférer tout actif physique.
Que pensez-vous de la tokénisation de l’or ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.