Une semaine à peine après son investiture, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, vient de faire augmenter, pour la deuxième fois en un peu plus d’un mois, la valeur de la crypto-monnaie nationale, le Petro. Comme à l’accoutumée, cette décision a fait un tollé auprès des Vénézuéliens désenchantés.
Augmenté pour la deuxième fois
Si au début du mois de décembre, Nicolas Maduro avait fait passer la valeur du Petro de 3 600 à 9 000 bolivars souverains, il a cette fois-ci ordonné de la quadrupler à 36 000 bolivars, ce qui représente un véritable bond.
Cette mesure vient avec la mise en place d’un nouveau système monétaire basé sur le Petro qui comprend une hausse de 300% du salaire minimum, soit 18 000 bolivars ou environ 6,70 dollars.
Tout comme la première hausse, ces nouvelles résolutions visent à protéger le bolivar national et à stabiliser l’économie vénézuélienne qui s’engouffre actuellement dans une crise économique et humanitaire sans fin.
Les Vénézuéliens, toujours sceptiques
Les Vénézuéliens restent encore très dubitatifs face à ces mesures.
A l’instar d’Henkel Garcia, directeur du cabinet de conseil Caracas Econometrica, qui a affirmé que cette décision doublera l’hyperinflation et le ralentissement économique. Asdrubal Oliveros, le directeur d’Ecoanalitica, a quant lui soutenu que » l’économie vénézuélienne poursuivra son chemin de détérioration pour cette année. »
Juan Guaido, de l’opposition, tout comme la plupart des Vénézuéliens pensent également que Nicolas Maduro se moque à nouveau du peuple vénézuélien.
« L’augmentation du salaire est illusoire face une économie déjà condamnée », poursuit-il.
Bien que Nicolas Maduro s’active à faire circuler davantage la crypto-monnaie, son utilisation est un acte volontaire dans lequel la confiance joue un rôle primordial, « une confiance que le peuple vénézuélien n’accordera jamais au Petro ni même aux connaissances économiques de Maduro », affirme le développeur de logiciels Fabian Camacho.
Face à un environnement instable dû à l’inexistence de porte-monnaie pour le Petro ainsi que le dysfonctionnement de leurs liens de téléchargement, les crypto-utilisateurs se détournent du Petro, pourtant le gouvernement vénézuélien s’efforce toujours vendre sa crypto-monnaie et délivrer des certificats d’achat aux acheteurs.
Que pensez-vous de cette nouvelle augmentation de la valeur du Petro ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous ?