La PBoC se serait fixée un nouvel objectif prioritaire axé vers les crypto-monnaies suivant une déclaration récente. Cherchant à accentuer les initiatives économiques et financières, la Banque centrale chinoise a ainsi suggéré l’accélération de la recherche et du développement de sa crypto-monnaie.
La PBoC en cours d’exploitation de la crypto
Les actifs numériques ont toujours intéressé les institutions financières chinoises et notamment la Banque centrale qui a déjà annoncé vouloir lancer sa crypto-monnaie native depuis quelque temps.
Face à la concurrence internationale et plus précisément Libra, la Banque centrale cherche ainsi à renforcer son projet pour devancer les hypothétiques monopoles qui pourraient être engendrés par ces monnaies étrangères, d’autant plus que la tension commerciale avec Washington tend à s’envenimer depuis peu.
Récemment, la PBoC a résumé dans une déclaration ses débats concernant les priorités du Comité Central du Parti et du Conseil d’Etat, en incitant la piste des crypto-monnaies.
Cette initiative s’interprète comme un protectionnisme économique mais également comme une évolution financière et sociale suivant les explications de la banque.
La souveraineté de l’économie chinoise au centre du débat
Les préoccupations de la PBoC concernent notamment le développement en cours du Libra malgré la réticence des institutions politiques américaines à accorder leurs confiances au géant des médias sociaux.
Effectivement, la Banque centrale chinoise prend la concurrence américaine très au sérieux et considère le projet Libra comme une menace.
Au mois de juillet, son directeur avait clairement expliqué sa vision en déclarant que le Libra pourrait créer un scénario profitable au dollar américain.
« Il y aurait essentiellement un seul patron, à savoir le dollar américain et les États-Unis. Si tel était le cas, cela entraînerait une série de conséquences économiques, financières et même politiques internationales », avait-il déclaré.
Que pensez-vous de cette accélération du développement de la crypto-monnaie en Chine ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.