Le Bitcoin (BTC) manque cruellement de confidentialité, selon Snowden
Edward Snowden, le dénonciateur de la corruption gouvernemental,e a affirmé que le « manque de confidentialité » constitue le principal défaut dont souffre le Bitcoin (BTC).
Le Bitcoin manque de confidentialité
A travers son discours, Edward Snowden a évoqué l’état de surveillance dans le secteur des crypto-monnaies.
« Le manque de confidentialité est une menace existentielle pour le Bitcoin. C’est pourtant la seule protection dont disposent les utilisateurs contre les changements politiques », a-t-il déclaré.
Snowden est un partisan affirmé du Bitcoin. Il a d’ailleurs recouru au paiement en BTC en 2013.
Il estime que les attentes des autorités de régulation sont irréalistes compte tenu de la nature décentralisée des monnaies virtuelles.
Les régulateurs veulent contrôler la crypto-industrie pendant que les crypto-bourses font de leur mieux pour défendre la vie privée de leurs utilisateurs.
Si une plateforme de trading de crypto-monnaies vient à fournir des informations confidentielles, il se peut que les autres suivent le mouvement, ce qui constitue un risque réel pour les investisseurs et les amateurs du secteur.
Des banques en devenir
Snowden a ajouté :
« Si on se réfère à Coinbase, la crypto-bourse se couvre elle-même. Elle vous expose, elle ferme votre compte et garde vos fonds ».
Le lanceur d’alerte notoire dénigre de nombreuses entreprises de Bitcoin et d’altcoins.
« Ce qui est impardonnable, c’est que vous continuez à développer des services en essayant d’être des banques, et le monde n’a pas besoin de plus de banques ».
Il existe actuellement une bataille insensée entre les codeurs et les développeurs pour l’accroissement du pseudo-anonymat du Bitcoin.
« En réalité, la vie privée et la confidentialité s’adressent aux professionnels, aux experts et aux riches », a annoncé Snowden par satellite depuis un lieu inconnu en Russie.
« Ce dont nous avons besoin, c’est de la vie privée, non pas en tant que privilège, mais en tant que droit ».
Enfin, Snowden a évoqué les Shadow Brokers, un groupe de pirates informatiques qui ont mis aux enchères des données de la NSA en échange de BTC en 2016.
Cette affaire était le point de départ d’une guerre gouvernementale contre les crypto-monnaies. En vérité, la réglementation doit absolument être intrusive pour fonctionner.
Que pensez-vous du discours de Snowden sur le manque de confidentialité du Bitcoin ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020