BitMex serait actuellement au coeur d’une polémique. En effet, la plateforme de produits dérivés a fait l’objet de nombreuses critiques après que son fonds d’assurance ait été à peine déployé pendant le krach du BTC.
BitMex dans la tourmente?
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le fait que BitMex n’avait pas utilisé à bon escient son fonds d’assurance pour protéger les intérêts des investisseurs. En effet, lors du krach du bitcoin, de nombreux utilisateurs de BitMex ont liquidé leur contrat à terme sur le BTC.
A cause d’une liquidation massive pendant une période à long terme, BitMex aurait dû couvrir les pertes des investisseurs via son fonds d’assurances. Pourtant, il n’en est rien d’après les investisseurs qui soutiennent que le fonds d’assurances a été “ à peine utilisé” lors de la chute vertigineuse du prix du bitcoin.
Toutefois, la plateforme se défend de ces nombreuses accusations en soulignant que « que son fonds a agi comme la dernière ligne de défense, en essayant d’empêcher l’endettement des investisseurs ».
La firme soutient que son fonds a été à peine touché en raison de son importance et sa capacité à amorcer les grandes pertes des investisseurs.
« Il est important que le fonds soit suffisamment important pour absorber les chocs intrajournaliers », explique BitMEX.
"During this period, the largest unrealised loss on liquidated positions not-yet-exited by the Liquidation Engine was 5,652 XBT.
Now, finally some answers and numbers I actually believe. The insurance fund is the crux of the issue here, not the downtime.
Writeup coming soon
— lowstrife (@lowstrife) March 23, 2020
Des arguments peu convaincants
Cependant, les détracteurs de la plateforme ne l’entendent pas de cette oreille, notamment le trader connu sous le nom de Lowstrife sur Twitter.
« La principale question que je soulève ici est de savoir pourquoi le fonds d’assurance, alors que le pire des scénarios a failli se produire, a été à peine utilisé », a-t-il commenté.
Selon les données de Skew, le 12 mars et le 13 mars, respectivement 876 millions de dollars, et 798 millions de dollars de contrat à terme sur le BTC ont été liquidés sur BitMEx. Cette liquidation massive aurait dû impacter considérablement le fonds d’assurance de la plateforme.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.