Le fonds d’assurance de Deribit a été réduit de moitié en raison de la volatilité du BTC
Après une vague de liquidations de produits crypto-dérivés, le marché Deribit a vu son fonds d’assurance fondre de moitié. Afin de ne pas surendetter ses traders, la plateforme a injecté plus de 500 bitcoins dans son fonds d’assurance.
Le marché Deribit ébranlé
L’extrême volatilité du crypto-marché a engendré une liquidation massive de position longue sur le contrat à terme sur Bitcoin. En raison de cela, le marché Deribit a couvert les pertes des traders en piochant dans son fonds d’assurance qui est passé de 392 BTC à 198 BTC mercredi dernier.
Par la suite, la plateforme a annoncé qu’elle avait injecté 500 BTC de ses comptes personnels pour renflouer son fonds d’assurance. Cette mesure servirait à éviter que les utilisateurs n’aient pas à couvrir eux-mêmes les pertes (via le processus de socialisation des pertes) une fois que le fonds d’assurance a été entièrement vidé.
Une vague de liquidations
Plusieurs marchés de crypto-dérivés ont vu une impressionnante liquidation de contrat à terme Bitcoin, notamment sur Bitmex : ce serait environ 1,6 milliard de dollars de position longue qui ont été liquidés sur BitMex.
Selon The Block, pendant cette courte période marquée par la grande volatilité du Bitcoin, le fonds d’assurance de Bitmex aurait été réduit de 1 627 bitcoins.
Que pensez-vous de la réduction de moitié des fonds de Deribit ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.