Le Japon ne s’apprête pas à lancer une CBDC nationale
Suivant les déclarations de Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon, durant son discours sur l’industrie financière, le projet de lancer une monnaie numérique émise par la Banque centrale (CBDC) ne serait pas une priorité et qu’il n’existait pas de raison importante pour la créer.
Le public ne demande pas de CBDC
Contrairement à la Chine, le Japon ne semble pas disposé à créer une crypto-monnaie nationale. C’est du moins ce qu’Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la Banque du Japon, a laissé entendre lors de son intervention au 35ème anniversaire du Centre pour les systèmes d’information de l’industrie financière.
Kuroda a notamment informé que le public japonais n’était pas quémandeur d’une CBDC à l’heure actuelle. Bien qu’il ait admis que des recherches sur les crypto-monnaies étaient en cours, le lancement d’un actif émis par la Banque ne constitue pas une priorité, selon lui.
Une banque prudente à l’égard des crypto-monnaies
La perception des opportunités avancées par les crypto-monnaies est différente pour les Japonais. Contrairement aux systèmes occidentaux, la Banque du Japon est plus prudente à l’égard de cette technologie, craignant notamment les dérives apportées par la spéculation et les manipulations financières.
« Les Stablecoins tels que le Libra, peuvent offrir des services de paiement pratiques à de nombreux utilisateurs si la sécurité juridique et la stabilité technique sont garanties. Cependant, les utilisateurs ne peuvent en permanence apprécier les avantages des ces stablecoins, à moins que les problèmes et les risques liés au blanchiment d’argent, à la cybersécurité, à la protection des données et à la protection des consommateurs et des investisseurs ne soient correctement pris en compte », explique-t-il.
Que pensez-vous de ces déclarations de Haruhiko sur les crypto-monnaies au Japon ? Donnez votre avis dans la section commentaires.