Kevin Pan, le PDG de Poolin qui n’est autre que l’une des plus grandes sociétés de minage de Bitcoin, a déclaré que le « vrai problème avec le Bitcoin est peut-être la confidentialité ». L’incapacité du gouvernement (et d’autres entités) à tracer les transactions constituerait une gêne indique-t-il avant d’expliquer que la résolution de cette problématique ôterait toute suspicion envers Bitcoin.
La confidentialité est un problème
Véritable fondement de toute crypto-monnaie et particulièrement celui de Bitcoin, la notion de confidentialité est au cœur des débats politiques et réglementaires. Actuellement, les crypto-monnaies sont scrutées par les institutions en vue d’instaurer des cadres législatifs permettant de contrôler leurs flux et leurs origines, cependant la problématique de la confidentialité nuit à cette mission.
Récemment, Kevin Pan de Poolin est revenu sur cette question en déclarant :
« S’il y a confidentialité, vous ne pouvez pas savoir à qui appartient l’adresse, vous ne pouvez pas déterminer le montant, et il n’y aucun moyen de contrôler le système monétaire, » raison pour laquelle le Libra de Facebook a subi les foudres des parlementaires il y a peu de temps.
L’âme du Bitcoin est dans la confidentialité
Conçu comme une crypto-monnaie décalée du système financier traditionnel et véhiculant une pensée économique rebelle, le Bitcoin se base sur une plateforme de réseau dirigé par des calculs algorithmiques qui remplacent les interventions institutionnelles, que ce soit pour la création des monnaies (planche à billets) ou leurs échanges.
Etant donné que les gouvernements et autres responsables des finances rejettent l’idée d’une monnaie parallèle mais surtout privée et souveraine, le Bitcoin devra proposer des solutions consensuelles afin d’éviter le ciblage des autorités, résume ainsi Pan.
Que pensez-vous de cette analyse de Pan sur la confidentialité du Bitcoin ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.