Le réseau TRON serait infesté de bots de DApps
A l’issue d’une enquête approfondie sur la sécurité des 10 principales applications de jeu TRON au premier trimestre 2019, AnChain, une plateforme de recherche sur la technologie IA a découvert des dizaines de milliers de comptes uniques gérés par des bots.
30% des comptes uniques gérés par des robots
Suivant l’étude de AnChain, 30,7 % des comptes uniques listés sur les dix meilleures Dapps (applications décentralisées) de jeu TRON et 19 % des transactions seraient gérées par des robots. Un chiffre qui se traduit par 270 millions de dollars qui appartiendraient à des bots sur la blockchain.
La comparaison avec d’autres blockchains a témoigné de l’importance grandissante des activités de bots sur les réseaux décentralisés. En effet, les robots sur EOS représentaient environ 51 % des comptes étudiés et 75 % des transactions. Par ailleurs, un représentant d’AnChain a évoqué Ethereum comme le prochain sujet d’enquête.
« Les robots Blockchain ont contribué à 30,7% des 62 000 comptes uniques, représentant plus de 270 millions de dollars américains de volume de transactions dans le top 10 des DApps de jeu sur le réseau TRON au premier trimestre 2019 », peut-on lire dans le communiqué.
Les robots d’applications décentralisées reflètent ainsi une ruse de groupe, leur permettant d’asseoir une présence discrète. En outre, la stratégie « Group » fait référence à l’activité minime des groupes en parallèle aux transactions coordonnées sur certaines DApps. Ainsi, les chercheurs détectent plus difficilement les grappes de bots malgré leur présence sur le réseau Blockchain.
Les bots constituent un indice de transparence
Avec les dizaines de milliers de comptes uniques appartenant à des bots Blockchain, les robots représentent un tiers des comptes uniques TRON sur les 10 fournisseurs de jeux listés.
Néanmoins, l’intrusion des robots sur les réseaux Blockchain comme TRON et Ethereum est assez habituelle. La découverte des bots de réseau donne notamment une idée précise de la transparence de la Blockchain, c’est une manière de mesurer son niveau de sécurité et sa santé.
Que pensez-vous de la surcharge de bots DApps sur le réseau TRON ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020