Le secrétaire au Trésor américain partage les préoccupations de Trump sur les crypto-monnaies
Les critiques acerbes de Trump envers les crypto-monnaies semblent tout à fait sensées pour le secrétaire au Trésor américain, Steve Mnuchin, qui soutient que cette nouvelle catégorie d’actifs servirait principalement à financer des activités illicites. Ce dernier appelle les régulateurs à élaborer une crypto-réglementation plus stricte.
Un problème de sécurité nationale
Lors d’une conférence de presse dédiée aux crypto-monnaies, le Secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a exposé ses inquiétudes à l’égard des crypto-monnaies.
« Les crypto-actifs serviraient essentiellement à financer des activités illicites , nécessitant ainsi une question de sécurité nationale », a souligné le haut fonctionnaire américain.
« Des crypto-monnaies comme le Bitcoin ont été exploitées pour soutenir des milliards de dollars d’activités illicites, comme la cybercriminalité, l’évasion fiscale, l’extorsion, […], les drogues, la traite des personnes… Il s’agit effectivement d’un problème de sécurité nationale », a-t-il plaidé.
Steve Mnuchin a également repris les préoccupations de Trump concernant le fait que « le Bitcoin soit très volatil et basé sur du vent ».
Néanmoins, le dirigeant américain ne néglige pas « l’innovation responsable, y compris les nouvelles technologies (dont ferait partie les crypto-monnaies) qui peuvent améliorer l’efficacité du système financier et élargir l’accès aux services financiers ».
Une surveillance accrue des crypto-monnaies
Lors de la même conférence de presse, le secrétaire du Trésor a évoqué de nouvelles directives pour mieux encadrer les crypto-actifs. Parmi les mesures abordées, il a annoncé vouloir rendre obligatoire l’enregistrement des crypto-bourses auprès du Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).
Le FinCEN est un bureau du département du Trésor des États-Unis qui collecte et analyse les informations sur les transactions financières afin de lutter contre le blanchiment d’argent national et international, le financement du terrorisme et d’autres délits financiers.
En ce qui concerne la surveillance et la réglementation des crypto-monnaies, « les régulateurs financiers ont beaucoup de travail à faire », conclut le secrétaire du Trésor.
Que pensez-vous des préoccupations de Steve Mnuchin ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous