Le secteur pétrolier profite des avantages de la Blockchain
Alors que la Blockchain séduit un public de plus en plus large, le secteur pétrolier n’a pas tardé à s’intéresser à cette innovation. Un consortium d’entreprises regroupant des grandes sociétés pétrolières telles qu’Exxon Mobil, Chevron et Royal Dutch Shell, projette de mettre en œuvre cette technologie dans ses activités.
Mieux gérer les eaux usées
Le consortium Oil and Gas Blockchain étudie les possibilités de déployer la technologie Blockchain dans le secteur pétrolier.
Data Gumbo, une société de services Blockchain a mis à l’essai sa solution Blockchain de traitement de l’eau dans les champs pétrolifères de Bakken, un site d’extraction situé au Dakota du Nord.
A cet effet, Data Gumbo a sollicité sa plateforme GumboNet pour une meilleure gestion synchronisée des données sur les eaux usées du champ, tout en incorporant un processus de paiement automatique utilisant la Blockchain.
Equinor, une entreprise norvégienne membre du consortium, estime que cette solution lui ferait faire jusqu’à 25% d’économie sur les coûts liés à l’élimination des eaux usées.
Data Gumbo fait ses preuves dans le secteur
Spécialisé dans l’utilisation de la Blockchain dans l’industrie pétrolière et gazière, Data Gumbo affiche sa détermination à rationaliser les paiements et la chaîne d’approvisionnement.
Andrew Bruce, le PDG de la société, envisage de réduire les coûts à hauteur de 30% pour le secteur. Il s’explique selon ses termes :
« La mise en œuvre de la technologie Blockchain pourrait faire économiser 3,7 milliards de dollars par an pour le secteur des eaux et du pétrole ».
Ce développement n’est pas la première implémentation de Data Gumbo dans le secteur pétrolier. Plus tôt au mois d’août, Antelope Water Management, une société pétrolière basée au Texas, aurait travaillé de front avec la société.
Que pensez-vous de la mise en œuvre de la Blockchain dans le secteur pétrolier ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.