Le sénat américain envisage d’utiliser la technologie Blockchain dans les processus électoraux
Malgré les éloges tant prononcés à l’égard de la technologie Blockchain, le sénat américain a toujours eu des réserves concernant son utilisation. Une récente note de service de la chambre vient de montrer qu’elle a changé d’avis, en se donnant une chance d’expérimenter la technologie.
Voter sur la Blockchain
L’impossibilité d’effectuer des réunions physiques oblige le Congrès américain à repenser l’éventualité de recourir à la Blockchain. Dans le but de pouvoir acheminer le programme électoral préétabli, seul le recours à cette technologie permettrait d’effectuer un vote à distance au milieu du Great Lockdown.
Cette décision semble à première vue montrer que la chambre sénatoriale éprouve une affection particulière pour cette technologie. Mais les questions de sécurité demeurent néanmoins un point central qui est à l’origine d’une certaine réticence.
Il s’agit notamment des vulnérabilités inhérentes au système, tel qu’on les rencontre à travers les failles crypto et les bugs logiciels. Mais l’exploitation de la Blockchain remplit deux conditions essentielles, à savoir l’authentification et le cryptage, ce qui légitime le choix du sénat pour la technologie.
Et puisque le sénat est une petite entité, tout réseau Blockchain utilisé devrait garantir l’élimination de la menace d’une attaque de 51%.
Une décision nuancée
Une fois le premier pas franchi, les possibilités sur l’utilisation de la technologie Blockchain lors des prochaines élections américaines seront au cœur des discussions. Mais à y voir de plus près, l’effectivité de ce schéma s’annonce improbable.
Quoi qu’il en soit, Stephen Lynch, membre du Congrès du Massachusetts, a présenté un projet de loi qui propose l’utilisation de la technologie, afin de se prémunir d’une barrière sanitaire efficace pour l’état d’urgence actuel.
En guise d’information, la technologie Blockchain est déjà déployée pour diverses fins par nombreux gouvernements dans le cadre du confinement. Elle a donc déjà prouvé son importance au cours de ces derniers mois.
Que pensez-vous de la situation de la Blockchain aux Etats-Unis ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020