Le testnet du système de fichiers BitTorrent (BTFS) prend forme !
Pendant qu’il se dirige timidement vers la mise en œuvre complète de la Blockchain Tron, prévue en 2020, BitTorrent vient de lancer le testnet de BTFS, son système de fichiers, ce 1er juillet, conformément à l’annonce de Justin Sun, le PDG de la Fondation Tron.
Un partage de données plus efficace
En intégrant le BTFS (le système de fichiers basé sur Bittorrent) alimenté par la Blockchain, Tron chercherait à permettre aux utilisateurs de sa plateforme d’interagir avec d’autres particuliers et entreprises.
En effet, BTFS s’apprête à devenir le plus grand réseau de stockage décentralisé et de partage de média au monde.
Justin Sun décrit le processus comme suit :
« Nous avons créé une plateforme avec BTFS, intégrant la Blockchain BitTorrent Speed et le token BTT, afin de permettre aux utilisateurs d’interagir rapidement et en privé les uns avec les autres, dans le monde entier, sans intervention d’un intermédiaire ou du gouvernement ».
BitTorrent File System (#BTFS), will launch on Testnet in 2 days, 1st of July, 2019 (PDT). #BTFS represents the 1st truly viable and scalable implementation of a decentralized storage system that can be used by #dapp developers. #BitTorrent #BTT pic.twitter.com/bndYsRIuah
— Justin Sun (@justinsuntron) June 30, 2019
Tron- BitTorrent, un partenariat gagnant-gagnant
Le réseau Tron avait déboursé la somme de 140 millions de dollars, l’année dernière, pour acquérir BitTorrent.
Cette acquisition est perçue comme étant un bel investissement pour le réseau, étant donné que le BTFS se place comme étant la 1ère implémentation réellement viable et évolutive d’un système de stockage décentralisé pouvant être utilisé par les développeurs.
Et bien que le cas d’utilisation et la tokenisation de BitTorrent ont été, pendant longtemps, un sujet de controverse pour les sceptiques, avec cette implémentation, Tron gagnerait en potentiel en tirant parti des 15 millions de consommateurs de BitTorrent.
Et de l’autre côté, BitTorrent serait plus à même de façonner le Web décentralisé où les utilisateurs auront plus de flexibilité en termes de confidentialité et de propriété du contenu.
Par ailleurs, BitTorrent avait déjà commencé ses tests en interne, vers la fin du mois de mai.
Que pensez-vous du lancement du testnet de BTFS ? Partagez votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.