Le Venezuela vend son pétrole contre du Petro
Le Venezuela fait partie des pays crypto-enthousiastes et a, depuis quelque temps, étudié les différentes manières d’exploiter cette nouvelle technologie révolutionnaire. Récemment, le gouvernement vénézuélien aurait préparé un projet de grande envergure qui consiste à vendre des produits pétroliers monnayés en Petro.
Le gouvernement veut vendre du pétrole contre la crypto-monnaie
L’initiative de commercialiser l’or noir avec le Petro vient du gouvernement et c’est le président de la république du Venezuela qui l’a annoncé jeudi dernier. Selon Nicolas Maduro, le nouveau projet revêt une envergure économique de taille et serait également une perspective d’échappatoire contre la politique de sanction des États-Unis. Il déclare :
« En 2019, nous devons vendre du pétrole brut et continuer ainsi à nous libérer d’une monnaie utilisée par l’élite de Washington. »
A cet effet, la vente de pétrole à partir d’une monnaie numérique, non centralisée par une institution ou un gouvernement, permettrait ainsi d’offrir un second souffle à l’économie internationale, en sachant que le dollar américain est la monnaie utilisée par défaut pour ce marché.
Se libérer des pouvoirs américains
Comme à son habitude, le Venezuela n’est jamais enthousiaste à l’idée de côtoyer les Etats-Unis, d’autant plus que des sanctions économiques ont été imposées au pays depuis quelque temps.
La première marche de rébellion se traduit donc par l’indépendance commerciale du Venezuela vis-à-vis du dollar. Sur ce, Maduro a déclaré :
« Il est nécessaire de promouvoir un système monétaire équilibré, juste et diversifié, dans lequel le dollar est considéré en tant que monnaie d’échange et non un mécanisme politique, » avant de continuer :
« La Russie achète et vend du pétrole et des produits dérivés en yuans », ce qui signifierait que son projet connaîtrait déjà des alliés potentiels.
Que pensez-vous de ce projet de Maduro ? Réagissez dans la section des commentaires.