Selon les informations relayées par la presse russe Tass, les autorités de Moscou projetteraient d’utiliser la Blockchain comme support de vote électronique lors des prochaines élections du conseil des étudiants universitaires.
Une approbation législative en sursis
Pour mettre en œuvre le vote électronique en Russie, un projet de test serait envisagé pour les élections du conseil des étudiants universitaires, qui auront lieu en juin 2019.
Cette technologie aurait pour objectif d’éprouver la Blockchain comme support de vote, avant une exploitation élargie, à l’instar de l’élection du maire de la ville.
Soutenu par le Département des technologies de l’information de Moscou (DIT) ainsi que la Commission électorale de la ville de Moscou (Mosgorizbirkom), le projet pilote devra passer sous contrôle législatif et obtenir l’approbation de la commission pour le cahier des charges avant d’être lancé en public par le DIT, selon les explications d’Artem Kostyrko, directeur adjoint du département.
La Blockchain obtient le feu vert pour les élections du 8 septembre
Ouvertes à la technologie Blockchain, les autorités législatives russes ont déjà accordé leur feu vert pour appliquer le vote électronique aux élections du 8 septembre.
La Douma d’Etat Russe avait adopté ce projet de loi pour permettre à la Douma de Moscou d’utiliser la DLT (Distributed Ledger Technology) afin de contrôler les résultats du vote.
D’autre part, les autorités russes accélèrent la cadence pour éditer une réglementation de la Blockchain.
Rappelons que Vladimir Poutine a mis la pression au gouvernement en fixant une date limite (1er juillet 2019) pour adopter ces édits.
Que pensez-vous de ces élections contrôlées par Blockchain en Russie ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.