Les « Bitcoin whales » ont transféré 111 000 Bitcoins après 4 ans d’inactivité
La communauté du Bitcoin essaie de restituer l’histoire du gigantesque porte-monnaie numérique contenant plus de 111 000 BTC et BCH, estimé à une valeur de 802 millions de dollars environ. Contre toute attente, le compte s’est activé après plus de 4 ans et les Bitcoins ont été transférés vers 80 porte-monnaies virtuels, chacun comptant près de 1 000 BTC, à 6,9 millions de dollars.
Plusieurs théories sur la provenance des fonds
Les fonds provenaient d’une adresse liée au DPR, un célèbre opérateur de Silk Road. Il semble qu’un utilisateur ait retracé le même portefeuille numérique vers le DPR en question. Néanmoins, cette théorie a été démentie par certains qui affirment que les dates de transaction ne correspondent pas aux prévisions escomptées.
Ross Ulbricht, l’exploitant présumé de Silk Road, a été appréhendé par les autorités policières en 2013, mais les fonds ont été déplacés un an plus tard. Il apparaît qu’ils n’appartenaient pas à Ulbricht et que l’accusé avait un complice.
D’autres théories impliquent Mt. Gox. La date du dernier mouvement des crypto-monnaies (mars 2014) correspond au dépôt du bilan de la société. Il se pourrait que les fonds aient été reçus d’une adresse nommée « MtGox and Others », ce qui rend plausible la spéculation selon laquelle le porte-monnaie serait lié à l’ancienne crypto-bourse.
Craig Wright est suspecté
Le doute reste entier, car le propriétaire initial pouvait tout simplement détenir des fonds sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies. Ces derniers sont suspectés de provenir de l’entrepreneur australien Craig Wright, tristement connu pour avoir déclaré être Satoshi Nakamoto suivant cette théorie.
r/Bitcoin – Near $1B are currently on the move from a Silkroad related wallethttps://t.co/SDMHRh6LT1
— Matt Khoury (@MEKhoko) August 30, 2018
La crédibilité de Wright s’est d’autant plus entachée lorsqu’il a prétendu être le propriétaire de plusieurs adresses avec lesquelles il n’avait aucun lien.
Quelques adresses citées par Wright seraient liées à la crypto-bourse Mt Gox. Mais elles sont en réalité sous le contrôle de l’administrateur de la bourse, Nobuaki Kobayashi.
Le mystère continue d’intriguer les membres de la communauté du Bitcoin. Qui sait, peut-être que les fonds appartiennent tout simplement à un utilisateur qui a acheté des Bitcoins il y a des années.
Que pensez-vous du porte-monnaie numérique de Bitcoin comptant plus de 800 millions de dollars ? D’où proviennent les 111 000 BTC d’après vous ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.