19,4 milliards d’euros soit 21,9 milliards de dollars ont été réunis par le biais des ICO (Initial Coin Offering) au niveau mondial depuis 2014, selon le régulateur français des marchés financiers, l’AMF.
Une montée en puissance
L’AMF estime qu’en 2017, 1,6 % du financement par actions dans le monde, soit 5,6 milliards d’euros ou encore 6,3 milliards de dollars, ont été collectés via des ICO. En 2018, elle enregistre un CA de 13,4 milliards d’euros, soit de 15,1 milliards de dollars toujours par l’intermédiaire du domaine de la collecte de fonds, représentant ainsi 69 % de l’ensemble des ICO réunis depuis 2014.
Une industrie très centralisée
D’après le rapport, il existe une certaine forme de centralisation de capital au sein du secteur des ICO. Seulement 17 ICO sont parvenues à lever environ 40% de la somme totale générée par l’industrie à ce jour.
Alors que la majorité des ICO s’est déroulée aux États-Unis, les ICO françaises elles, ne représentent qu’une faible part de marché, soit 89 millions d’euros.
Si la plupart des ICO se sont recentrées sur les applications Blockchain, elles touchent aujourd’hui d’autres secteurs aussi divers que variés via des canaux de financement traditionnels.
Pour une réglementation internationale
Des procédures de lutte contre le blanchiment d’argent sur des bases solides et transparentes ainsi qu’une réglementation adéquate en vue d’encadrer l’industrie des ICO sont nécessaires pour en assurer leur succès, selon l’AMF.
Elle a aussi soutenu que l’hétérogénéité des approches réglementaires au niveau international constitue un point de surveillance si l’on tient compte du caractère transfrontalier de ces projets.
Que pensez-vous de l’excellente performance des Initial Coin Offering ? Réagissez dans la section des commentaires !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.