L’ex-patron de la BCE « s’oppose fermement » au Bitcoin
A l’occasion du 10e sommet de Caixin à Beijing, l’ex-président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet a formulé quelques déclarations pessimistes à l’égard de l’industrie de la crypto-monnaie avant d’indiquer qu’il était fermement opposé au Bitcoin.
La crypto-monnaie ne remplit pas les conditions
Trichet rejoint les traditionalistes de la finance européenne lorsqu’on évoque le potentiel de la crypto-monnaie comme avenir de l’économie dans une discussion. Lors de la troisième journée du sommet Caixin en Chine, l’ancien président avait notamment participé à une discussion mettant en lumière le rôle de la monnaie numérique et n’a pas manqué d’annoncer sa couleur.
« Je suis fermement opposé au Bitcoin et je pense que nous sommes un peu complaisants. La devise elle-même n’est pas réelle, avec les caractéristiques qu’une monnaie doit avoir », affirme-t-il en évoquant le potentiel de cette industrie à générer plus de spéculations.
Ni Bitcoin, ni Libra
Pour marquer sa position pessimiste à l’égard de la crypto-monnaie dans son ensemble, Trichet met le Bitcoin et le Libra dans le même panier. D’ailleurs, il avait déclaré être contre le Libra pour les mêmes motifs, soit son incompétence à jouer le rôle d’une véritable monnaie.
Dans cette perspective, il s’aligne sur les pensées craintives de certains observateurs européens tels que Bruno Le Maire, le ministre français des finances, qui avait assimilé la crypto-monnaie préparée par Facebook comme souveraine et privée.
Notons cependant que cette position annoncée par Trichet n’impactera pas forcément sur l’étude du cas crypto par la BCE, qui atteste sa volonté à travailler et d’avoir des résultats l’année prochaine.
Que pensez-vous de ces déclarations de Jean-Claude Trichet sur la crypto-monnaie ? Donnez votre avis dans la section commentaire.