L’instabilité politique à Hong Kong fait augmenter le prix du Bitcoin (BTC)
Cela fait déjà plus d’une semaine que la ville d’Hong Kong a été tourmentée par des mouvements de contestation du projet de loi portant sur l’extradition proposée par le gouvernement local. Force est de constater que plus la protestation contre cette loi s’intensifie, plus le prix du Bitcoin connaît des hausses vertigineuses.
Les Hongkongais voient en Bitcoin un refuge
Ce projet de loi, très controversé, autoriserait les autorités chinoises à extrader n’importe quel citoyen de Hong Kong vers la Chine continentale, ce que les Hongkongais voient comme une violation de la liberté qu’ils sont censés jouir en vertu du statut d’autonomie d’Hong Kong.
Cette loi permettrait également aux tribunaux hongkongais de geler, voire même de confisquer les avoirs liés à des crimes commis sur le continent, au-delà de la disposition actuelle touchant uniquement les infractions liées au produit de la drogue.
Selon les citoyens, cette loi assujettirait davantage la ville à la pression chinoise, ce qui déstabilise au plus haut point les Hongkongais.
A présent que le pire est à craindre, ces derniers ont cherché un moyen de mettre leur fonds à l’abri des contrôles chinois, sachant que leur souveraineté financière est en jeu.
Si les magnats migrent vers les pays étrangers notamment au Singapour, les citoyens se sont tournés instinctivement vers le Bitcoin.
Ce choix a été le plus naturel pour les Hongkongais, sachant que Bitcoin échappe au contrôle d’une autorité centrale.
Bitcoin is trading at a premium of about $160 in Hong Kong.
Pictured is the HK exchange TideBit where a single BTC is going for 73,120 HKD ($9337). A total of $159 above Coindesk's current rate.
This is where the safe haven play comes in. pic.twitter.com/HNZWQkJ61j
— Mati Greenspan (@MatiGreenspan) June 17, 2019
Les prix se sont enflammés
Depuis le début des manifestations, une hausse notable du prix de Bitcoin a été observée à Hong Kong.
Outre la plateforme Tidebit qui affiche particulièrement un cours supérieur à la moyenne mondiale, la demande en Bitcoin Cash (BCH) sur Local.Bitcoin.com et Paxful prouvent également cette hausse.
Selon nombreux experts, le prix du bitcoin connaîtra encore une montée en flèche tant que le gouvernement hongkongais continuerait à défendre ce projet de loi.
Que pensez-vous de la flambée du prix du Bitcoin à Hong Kong ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.