« Le Litecoin est la sidechain du Bitcoin », selon Charlie Lee
Charlie Lee, le fondateur du Litecoin (LTC) estime que le Lightning Network peut utiliser le LTC comme sidechain du Bitcoin par l’intermédiaire des « atomic swaps ». De cette manière, les transferts deviennent plus rapides, moins chers et plus sûrs.
Le Litecoin en tant que sidechain du Bitcoin
« L’atomic swap du LN fait du Litecoin la sidechain du Bitcoin, mais avec une bien meilleure sécurité grâce à l’exploitation décentralisée des preuves de travail (PoW) par rapport à l’exploitation fédérée/fusion des sidechains. La valeur peut se déplacer d’une chaîne à l’autre de manière transparente pour tirer parti de la rapidité et de la compétitivité de LTC sur les transactions de la Blockchain », a expliqué Lee.
LN with atomic swap makes Litecoin effectively Bitcoin's sidechain, but with much better security via decentralized PoW mining compared to federated/merge mining of regular sidechains. Value can move across chains seamlessly to take advantage of LTC's faster/cheaper onchain txns. pic.twitter.com/7b2oZacukY
— Charlie Lee [LTC⚡] (@SatoshiLite) August 12, 2018
Les swaps atomiques éliminent l’intervention des tierces
La transaction n’est opérée qu’avec un vendeur, un acheteur et un intermédiaire de confiance comme Coinbase ou Binance. Toutefois, les atomics swaps peuvent établir un échange inter-chaîne sans l’intervention d’une tierce entité.
Ayant recours aux contrats de hachage à heures fixes (HTLC), les atomics swaps s’assurent que les deux parties respectent leurs engagements, une fois la transaction soumise à la Blockchain.
Afin de libérer les crypto-monnaies échangées, le vendeur et l’acheteur ont besoin d’une clé, c’est une preuve de paiement.
Les transactions en temps réel sont réalisables au sein du Lightning Network grâce aux canaux de paiements. Elles suppriment les retards de la Blockchain du Bitcoin et les intermédiaires de dépôt.
Par ailleurs, le réseau Blockchain échangeant les monnaies numériques de manière atomique élimine les risques de trading sur les plateformes centralisées. Ces dernières sont plutôt vulnérables aux attaques de pirates informatiques et aux défaillances.
L’équipe de développement d’Ethereum a également recours à Plasma pour remédier à l’évolutivité et la rapidité des crypto-monnaies.
Que pensez-vous du Litecoin en tant que sidechain du Bitcoin ? Faites-nous savoir dans la section des commentaires ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020