Six pays africains ont vu leurs comptes LocalBitcoins bloqués après que la plateforme ait stoppé soudainement ses services pour des raisons de non-conformité.
6 pays africains visés par la censure LocalBitcoins
Après l’Iran, c’est le Botswana, la Libye, la Tunisie, l’Ethiopie, le Ghana et le Nigeria qui ont été la cible de la restriction des services de LocalBitcoins. Les utilisateurs de la plateforme dans ces six pays africains ont été notifiés d’un message mentionnant la suspension des comptes en attente d’activation.
Localbitcoins s’est ainsi conformé à la législation imposée par la Commission Européenne et notamment sur les paramètres de sécurité et de confidentialité KYC (connaissance clients)/AML (lutte contre le blanchiment d’argent).
Par ailleurs, ces dispositifs ont été érigés pour suivre les flux d’échange entre les utilisateurs afin de garantir leur traçabilité.
En attente de régularisation
Le message envoyé par LocalBitcoins aux utilisateurs africains n’introduit aucune mesure de censure à long terme. En l’occurrence, la plateforme a précisé que cette restriction n’est en vigueur que pour un moment, soit le temps pour la plteforme d’introduire ces dispositifs de sécurité sur le secteur africain.
A titre de rappel, cette mesure avait également ciblé la Finlande avant que LocalBitcoins régularise ses options de sécurité. Dans cette perspective, l’autorité de surveillance financière a accordé une licence à la plateforme une fois son fonctionnement approuvé.
Ceci étant, ce processus de régularisation impacte directement sur les résultats de LocalBitcoins sachant qu’une basse de 30% de volume d’échange avait été enregistrée en 2019.
Que pensez-vous de cette censure appliquée par LocalBitcoins aux utilisateurs africains ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.