Les logiciels malveillants de cryptojacking seront bloqués dans les nouvelles versions du navigateur Firefox
Firefox bloque désormais les logiciels malveillants de crypto-minage dans les futures versions de son navigateur web.
Bloquer les cryptojacking
Le navigateur internet Firefox témoigne de ses difficultés en matière de cryptojacking. 55,4 % du temps total nécessaire au chargement d’un site internet est consacré au chargement de trackers tiers. Par ailleurs, cette initiative fait partie de son projet anti-tracking qui devrait être mis en place dans les mois à venir.
Les versions futures de Firefox n’autoriseront plus les scripts de crypto-minage qui « minent par défaut les monnaies virtuelles » sur les périphériques des utilisateurs. Un « ensemble de contrôles » sera offert pour donner des choix alternatifs de données partagés sur les sites internet.
Favoriser la sécurité des données
Mozilla, la société mère de Firefox, a mis en œuvre des pratiques qui encouragent la responsabilité des utilisateurs en les incitant à prendre en main, et ce, de manière autonome, leur confidentialité et leur sécurité en ligne pour favoriser une évolution constante vers le cryptage des données.
Il semblerait que via les clés Diffie-Hellman, Firefox ait interdit les connexions aux serveurs sécurisés HTTPS en ayant recours à un chiffrement faible et en établissant 1024 bits au moins pour les connexions TLS.
Le géant de la navigation internet Opera a également adopté des mesures anti-cryptominage dans son ad-blocker intégré pour appareil de bureau en fin 2017. L’entreprise a annoncé son intention d’étendre cette fonctionnalité à son navigateur mobile en janvier dernier.
Plus récemment, Opera vient d’annoncer le lancement son navigateur internet de bureau avec sa fonctionnalité de portemonnaie numérique intégré. Les jetons virtuels, les objets de collection numériques et les produits phares d’Opera Crypto seront désormais pris en charge par l’appareil de bureau – tout comme l’appareil mobile. Charles Hamel a souligné cette nouvelle dans un communiqué, en apportant son avis sur l’intégration du navigateur. Selon lui , « c’est une étape supplémentaire dans la généralisation des crypto-monnaies et de l’internet 3.0. »
Que pensez-vous des mesures prises par Firefox quant aux logiciels malveillants de crypto-minage ? Réagissez dans la section des commentaires ci-dessous.