La lutte contre le Coronavirus favorise les activités des cryptocriminels
Alors que la panique autour de la prolifération de la pandémie du COVID-19 ne cesse de croître, des escrocs profitent de la situation pour faire fortune. Des sites Web faisant la promotion de remèdes contre le virus foisonnent ces dernières semaines.
Vendre des faux espoirs
Alors qu’aucun remède ni vaccin n’a été encore reconnu officiellement comme traitement ou prévention contre le virus, la commercialisation d’un prétendu antidote fait fureur sur des sites web , et ce, en échange de bitcoins.
Un site Web russe vient à cet effet d’être désactivé pour avoir proposé des supposés vaccins à des doses qui peuvent être administrées jusqu’à trois personnes. Pour faire valoir son produit, le site prétend publier les recherches de l’Université nationale australienne de Canberra.
Outre la vente de médicaments, d’autres personnes tentent également de multiplier les pièges en créant des fausses associations caritatives et d’organisations de soutien qui recueilleraient des dons en bitcoins.
Le secteur crypto montre sa générosité
Toutefois, tout n’est pas aussi tragique dans la sphère crypto. Certes, les criminelles rivalisent d’ingéniosité pour duper les personnes, mais le secteur a été plutôt d’une aide précieuse pour la lutte contre la pandémie.
Pour preuve, BitPay a appuyé la Croix-Rouge internationale pour sa collecte de dons en bitcoins. Par ailleurs, les crypto-mineurs sont également en train d’épauler le projet fold @ home de l’Université de Stanford dans leur recherche sur les protéines.
En plus de cela, les propositions visant à appliquer la technologie Blockchain pour lutter contre le virus a également conduit la collectivité à adopter un certain nombre d’initiatives, notamment le Covidathon, un hackathon de huit semaines parrainé par SingularityNET et Ocean Protocol, sans parler de l’appui dans la gestion de la logistique complexe de la livraison d’équipements médicaux.
Tout compte fait, les organismes et les particuliers voulant effectuer des dons via les crypto-monnaies devraient faire preuve de recherches approfondies.
Comment pensez-vous éliminer les profiteurs de cette lutte ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020