Maduro annonce la vente de pétrole et de l’or pour le Petro
Afin d’accélérer l’adoption du Petro, Nicolas Maduro a récemment déclaré que le pays allait vendre du pétrole et de l’or. Face à la répression politique et économique américaine, le président vénézuélien persiste sur cette voie pour relancer son économie indépendamment du dollar et d’autres partenariats avec les Etats-Unis.
La richesse nationale aux services du Petro
Bien que la crypto-monnaie nationale pourrait servir d’alternative à la finance traditionnelle et ses interférences politiques, le Petro lancé par Nicolas Maduro a eu du mal à se démocratiser durant les deux années de son lancement, et ce, à cause des problèmes d’accessibilité.
Pour sa part, le président, convaincu du potentiel du Petro, estime que la dynamique d’adoption du Petro est sur la bonne voie. D’ailleurs, il a déclaré que plus de 6 millions de ménages ont déjà utilisé le Petro comme moyen de paiement pour acheter des marchandises durant les fêtes et vacances de fin d’année.
Pour accentuer cette utilisation quotidienne, il a récemment annoncé la mise en vente du pétrole national et une partie de la réserve d’or et autres métaux comme l’acier, le fer ou encore l’aluminium pour soutenir le Petro.
Maduro mise tout sur la crypto-monnaie
Malgré la réticence de ses concitoyens qui qualifient cette crypto-monnaie nationale de produit inaccessible, étant donné qu’une seule partie des Vénézuéliens sont aptes à en disposer, Nicolas Maduro persiste à la célébrer comme l’unique voie pour sortir le pays de la crise imposée par l’impérialisme américain.
Au mois de décembre, le président avait promis le versement d’un treizième mois en Petro pour les fonctionnaires afin d’étendre son utilisation à toute la population.
Que pensez-vous de ce projet de vente de pétrole national pour soutenir le Petro au Venezuela ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020