MapleChange perd 6 millions de dollars suite à un piratage !
La crypto-bourse MapleChange vient de subir la loi des pirates et perd 913 BTC, d’une valeur estimée aux environs de 6 millions de dollars. D’origine canadienne, cette plateforme n’a pu faire autrement que de constater les dégâts, et s’est prononcée incapable de rembourser les fonds perdus, dont la plus grande partie appartient aux clients.
Une victime de plus pour les pirates
Les pirates se sont révélés très féroces ces derniers temps et dans la plupart des cas, ce sont les crypto-bourses qui sont les plus visées. MapleChange, une société canadienne de crypto-trading à faible réputation, pour le moins qu’on puisse dire, a été piratée suite à un bug de son système, que les hackers ont manifestement exploité pour soutirer quelque 913 BTC.
Selon l’explication sur twitter, MapleChange aurait subi un bug constituant une brèche et que malheureusement les fonds restants ne peuvent pas rembourser les victimes. Ce qui n’a pas manqué d’initier des suspicions de la part de ces dernières et des crypto-analystes plongés à bras-le-corps sur le sujet.
Due to a bug, some people have managed to withdraw all the funds from our exchange. We are in the process of a thorough investigation for this. We are extremely sorry that it has to come to end like this. Until the investigation is over, we cannot refund anything.
— MapleChange (@MapleChangeEx) October 28, 2018
L’incapacité de MapleChange à rembourser les tokens subtilisés, sonne comme une arnaque.
Perdre plus de 900 BTC en un instant est tragique pour une petite plateforme naissante comme MapleChange. Toutefois, son irresponsabilité vis-à-vis de ses utilisateurs laisse perplexe, d’autant plus qu’une décision de fermeture a été annoncée mettant fin aux activités de trading.
À ce propos, quelques réactions à chaud de la part des analystes comme Joseph Young ont mentionné la probabilité d’une arnaque de sortie (Exit Scam) de la part de la plateforme. Il dénonce à fois la mauvaise foi de certaines crypto-bourses à minimiser la sécurité tandis que BitLord a convié les utilisateurs à analyser plus sérieusement les crypto-plateformes avant de s’y engager.
A small crypto exchange pulled off an exit scam, taking all customer funds.
There is no incentive for using small exchanges. Use established exchanges that are regulated, & transparent.
Small exchanges also focus on maximizing profitability, not security or investor protection pic.twitter.com/iKEO8rDv5z
— Joseph Young (@iamjosephyoung) October 28, 2018
Pour sa part, Coinbase, la plus grande crypto-bourse du monde appuie cette thèse et déclare que les utilisateurs devraient éviter d’utiliser des crypto-bourses qui n’avaient rien dans leur porte-monnaie.
Que pensez-vous de ce piratage de MapleChange ? Croyez-vous à cette théorie du complot ? Réagissez dans la section des commentaires
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020