C’est confirmé, Matthew Ho, le pirate informatique singapourien a été appréhendé par la justice américaine au début du mois d’octobre après avoir fait une autre victime, et pas des moindres. Il s’agit de Marc Merrill, l’homme qui a fait fortune en investissant chez Riot Games et League of Legends.
Accusé pour vol d’identité
Apparemment, Matthew Ho, l’accusé, se serait dissimulé sous la fausse identité du célèbre développeur de jeu, et utilisé ses informations personnelles pour acheter de la puissance de cloud computing à Amazon et à Google, dans le but de miner diverses crypto-monnaies, notamment du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH).
Il avait déployé sa machination depuis au moins 2014 et avait accumulé plus de 5 millions de dollars de puissance de calcul, jusqu’à ce que ses manigances aient été dévoilées au grand jour en janvier 2018.
Le pirate informatique avait également réussi à faire croire à Amazon qu’il était le président de Riot Games, en créant un faux permis de conduire californien portant le nom du coprésident de l’entité.
Un travail d’expert
Actuellement, Ho est accusé de huit chefs d’inculpation pour fraude par téléphonie, quatre fraudes liées aux dispositifs d’accès ainsi que de deux chefs de vol d’identité aggravé.
D’après le rapport des procureurs, il aurait même épuisé une quantité considérable de données d’Amazon Web Services (AWS) à un moment donné :
« Au cours des quelques mois où son projet est resté actif, M. Ho a consommé plus de 5 millions de dollars en services de cloud computing non rémunérés avec son activité de minage et, pendant une brève période, il a été l’un des plus gros consommateurs d’Amazon Web Services (AWS) pour l’utilisation de données en volume. Certaines factures ont été réglées par les services financiers du développeur de jeux en Californie avant la découverte de la fraude ».
Que pensez-vous du possible issu de cette affaire ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.