Mark Carney prône la crypto-monnaie comme alternative aux monnaies fiduciaires
Conceptualisée comme une alternative de paiement sans tiers de confiance, la crypto-monnaie est une technologie révolutionnaire qui a pour objectif de libéraliser les transactions. Cependant, la démocratisation de ces monnaies virtuelles se confronte aujourd’hui à de grandes difficultés techniques et réglementaires à l’instar du Libra de Facebook. Pour Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, la destinée des crypto-monnaies est pourtant tracée, car cette technologie financière est la seule à pouvoir destituer le dollar et les autres devises fiduciaires de leur place hégémonique.
Une alternative à l’hégémonie des devises fiduciaires
Contrairement à certains observateurs politiques, Mark Carney est un des rares visionnaires qui voit le bon côté de la crypto-monnaie et notamment celle de Facebook. Lors d’une conférence de la Réserve fédérale américaine à Jackson Hole, au Wyoming, ce dernier s’est notamment appuyé sur les maux des banques centrales actuelles en termes de politiques économiques. Il a ainsi décrié les politiques économiques protectionnistes qui entraînent les inflations et les déflations dans le système financier international.
En profondeur, Carney s’est indigné de la souveraineté du dollar en tant que valeur de réserve internationale. Dans cette perspective, il a ainsi soutenu l’adoption de la crypto-monnaie comme une alternative à cette hégémonie, en prenant exemple sur le Libra proposé par Facebook, et ce, malgré les critiques de certains leaders politiques comme Donald Trump ou encore Bruno Le Maire, le ministre des Finances de la France.
Le salut de la finance se retrouve dans la crypto-monnaie
Pour aller plus loin dans sa thèse, Mark Carney s’est recentré sur les dangers inhérents aux devises contrôlées par la planche à billet des banques centrales. A titre d’exemple, il implique cette problématique dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, qui se traduit par des affrontements douaniers et des mesures de déflations.
« Lorsque le changement intervient, on ne devrait pas échanger une devise hégémonique contre une autre », déclare-t-il en commentant les déclarations du président américain sur la manipulation monétaire chinoise.
« A long terme, nous devons changer le jeu », poursuit-il avant d’avancer le Libra comme solution pour résorber ces défaillances financières.
Que pensez-vous de ces déclarations de Mark Carney sur la crypto-monnaie et le Libra ? Donnez votre avis dans la section commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020