Mastercard adopte la technologie Blockchain dans ses services de paiement
Dans le but de rapprocher davantage les fournisseurs de biens et services et les acheteurs, Mastercard, le géant américain des services financiers, aurait développé une solution de paiement basée sur la Blockchain afin de permettre aux acheteurs professionnels d’effectuer des paiements instantanés à leurs fournisseurs.
Plus qu’un service de paiement instantané
Ron Shultz, le vice-président exécutif de New Payment Flows en Amérique du Nord chez Mastercard, a commenté cette innovation en ces termes :
« Nos capacités de paiement en temps réel connectent non seulement les acheteurs et les vendeurs, pour permettre les paiements en temps réel, mais leur fournissent également des informations en temps réel visant à améliorer l’efficacité, le contrôle, la sécurité ainsi que la transparence en backend ».
A part le système de paiement au moment de la livraison, une autre option peut être appliquée. En effet, la banque du fournisseur pourrait solliciter l’entreprise client à procéder au paiement des produits fournis.
La PNC Bank, un partenaire influent
Pour le lancement de ce service, MasterCard a sollicité l’appui de la PNC Bank, une banque qui a déjà fait ses preuves dans le secteur des paiements numériques.
Au mois de septembre 2018, la PNC Bank avait rejoint le réseau de paiement de Ripple, RippleNet pour y exercer ses activités.
Satisfait de cette collaboration avec Mastercard, Chris, le vice-président exécutif ainsi que responsable des produits et des opérations du PNC Treasury Management, a déclaré:
« PNC a été à la pointe des paiements en temps réel et nous sommes ravis de pouvoir étendre les capacités de demande de paiement […]l. Grâce à ce programme, nous pouvons ensemble apporter rapidité et transparence à ces paiements critiques ».
Que pensez-vous de l’implémentation progressive de la technologie Blockchain dans les activités des fournisseurs de services financiers traditionnels ? Faites-nous part de votre opinion dans la section commentaire ci-dessous.