McAfee propose son aide au gouvernement cubain dans son ambition d’utiliser la crypto-monnaie
Etranglé depuis des décennies par le gouvernement américain, Cuba s’est enfoncé dans une crise économique jusqu’à perdre des relations commerciales avec le Venezuela. Récemment, le gouvernement cubain a annoncé le recours aux crypto-monnaies pour contourner les sanctions américaines et relancer l’économie. Dans cette perspective, John McAfee, le défenseur des crypto-monnaies a immédiatement proposé son aide.
Une crypto-monnaie pour Cuba
Le régime cubain subit les foudres de Donald Trump depuis plus de 3 ans. en début d’année, l’homme de la maison blanche avait annoncé un renforcement des sanctions sur le tourisme et l’éducation, plongeant une fois de plus l’économie cubaine dans une récession importante ».
Cependant, les dirigeants entendent bien contourner ces sanctions, voire s’émanciper de cette mainmise des Etats-Unis en creusant la question crypto.
A l’issue d’une concertation avec ses ministres, le président Miguel Diaz-Canel a annoncé que les revenus des fonctionnaires publics et du quart de la population seraient rehaussés par le biais des crypto-monnaies.
John McAfee soutient Cuba
L’idée de lancer une crypto-monnaie nationale n’est pas nouvelle pour un pays en pleine crise économique.
D’ailleurs, Cuba pourrait bien profiter de l’expérience vénézuélienne avec le « Petro » pour ouvrir son commerce au monde entier.
Alejandro Gil Fernandez, le ministre de l’économie de Cuba a ainsi expliqué :
« Nous étudions l’utilisation potentielle de la crypto-monnaie… dans nos transactions commerciales nationales et internationales, et nous y travaillons avec des universitaires ».
Parallèlement, John McAfee, le fondateur de la société de cyber-sécurité McAfee, a également soutenu le projet. Dans un tweet publié le 3 juillet, l’influenceur a proposé son aide pour sortir Cuba de la pression américaine.
« Cuba envisage d’utiliser la crypto-monnaie pour contourner les 63 années d’étranglement économique imposées à 14 millions de Cubains par la folie du gouvernement américain. Enfin, une application réelle à grande échelle pour les crypto-monnaies. Si Cuba veut mon aide, je suis ici », a-t-il déclaré.
Cuba is planning to use Cryptocurrency to get around the 63 years of economic strangulation imposed upon 14 million Cuban people by the insanity of the US Government. Finally, a large scale, real world application for Cryptocurrencies. If Cuba wants my help, I am here. pic.twitter.com/zgHUNwRcdE
— John McAfee (@officialmcafee) July 3, 2019
Que pensez-vous de ce projet de crypto-monnaie étudié par Cuba ? Donnez votre avis dans la section commentaires.