Suite à l’affaire de piratage sur la plateforme d’échange Cryptopia, deux liquidateurs du Grant Thornton, Malcolm Moore et David Ruscoe, ont témoigné au tribunal de Christchurch quant au revirement actuel de la situation.
Ils ont berné le contrôle KYC
Les personnes responsables de la gestion d’actifs du Grant Thornton ont annoncé que des comptes utilisateurs inscrits à la crypto-bourse Cryptopia renferment un même nom d’utilisateur et un même mot de passe. En effet, 933 000 comptes ont été suspectés par les liquidateurs, ce qui explique le manque de vigilance de la plateforme dans la démarche de création de comptes de ses clients.
En effet, cette défaillance de l’examen d’identité personnelle a permis aux personnes malveillantes de se frayer un chemin pour créer plusieurs comptes fictifs, les clients détenant 23 millions de dollars parmi les 44 000 inscrits n’ont pas ainsi passé le processus de vérification interne.
De plus, le site héberge 2,2 millions d’utilisateurs originaires des Etats-Unis, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de l’Inde et de la Russie, dont 9475 sont des Néo-zélandais. Curieusement, les comptes qui recèlent des avoirs de plus de 3 millions de dollars (dollar NZD), selon le rapport de NZHerald.com, sont basés dans des îles isolées d’Australie où ils sont exempts de toute traçabilité.
Heureusement, les autorités sont intervenues promptement en renforçant les normes KYC (de connaissance clients), tout en imposant un montant maximum de transaction autorisée de l’ordre de 500 000 $.
In preparation for the #Cryptopia directions hearing starting 11 Feb 2020 at the Christchurch High Court, we have uploaded all current affidavits and submissions related to these proceedings. These can be found here: https://t.co/4zjyqvcTOv
— Cryptopia Exchange (@Cryptopia_NZ) February 9, 2020
Piratée pour la deuxième fois
Au début de l’année 2019, la bourse a été piratée à deux reprises et a perdu 24 millions de dollars au total. Malgré ses tentatives de reprendre son service deux mois après l’incident, les liquidateurs ont pris l’initiative de rembourser la somme de 8 millions de dollars aux victimes.
Le piratage a commencé en Arizona, où les données de la plateforme ont été stockées. Par vigilance, la crypto-bourse a adopté une politique de conservation des fonds de ses utilisateurs dans un portefeuille mélangé afin de dissimuler l’identité des investisseurs.
Que pensez-vous de défaillance au niveau de la sécurité de Cryptopia ? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.