Murilo Portugal : « les crypto-monnaies n’ont pas le statut de monnaie »
Alors que le système financier est actuellement mis à rude épreuve, la controverse autour des crypto-monnaies alimente pourtant les discussions. Murilo Portugal, le président de la Fédération bancaire du Brésil, partage son opinion sur les actifs numériques en arguant que ces derniers ne sont nullement de la monnaie.
Des arguments crédibles
Profitant d’un débat sur l’impact de la révolution numérique sur le système financier, Portugal a soutenu que les crypto-monnaies sont loin de remplir les fonctions traditionnellement assignées à la monnaie, que ce soit par définition que dans la réalité.
» Ils sont appelés jetons mais ce ne sont pas des pièces, c’est pourquoi il s’agit de crypto-monnaie. Ils ne remplissent aucune des fonctions classiques de la monnaie, qui est de servir d’unité de compte, où les gens peuvent exprimer des prix. Ils ne servent pas de moyen de paiement ou de réserve de valeur car la volatilité est très élevée », a-t-il expliqué.
Ces affirmations s’alignent sur les propos avancés par l’Open Money Initiative, lorsqu’il a signifié que même au Venezuela, où l’hyperinflation est endémique, le bitcoin n’est pas considéré comme une réserve de valeur dans son sens classique, mais seulement comme une monnaie de véhicule, c’est-à-dire le moyen le plus approprié pour transférer de la valeur hors du pays.
Certaines personnes ne sont pas du même avis
Même si les affirmations de Portugal sont assez pertinentes, nombreux sont ceux qui soutiennent la capacité du Bitcoin à servir le rôle de monnaie.
Le mois dernier, plusieurs articles vantant les mérites du Bitcoin en tant que monnaie, à l’instar de Coinbase qui a souligné dans son blog que le Bitcoin constitue un concurrent de taille pour l’or en tant que réserve de valeur.
Lors d’un entretien, le directeur associé de l’application de crypto-banque Nexo, s’est confié quant aux potentiels dont regorgent le Bitcoin pour le ranger dans le même panier que la monnaie classique :
» Bitcoin présente cinq des six caractéristiques de l’argent, à savoir la durabilité, la portabilité, la divisibilité, l’uniformité et l’offre limitée bien qu’il échoue encore au sixième, qui est l’acceptabilité générale en tant que méthode de paiement. «
Pensez-vous également que Bitcoin présente les caractères de monnaies ou non ? Réagissez dans la section commentaire ci-dessous.
- Une bourse allemande lancera bientôt un ETP sur Bitcoin - 23 juin 2020
- L’équivalent de 530 bitcoins ont été récupérés sur un ordinateur défectueux - 23 juin 2020
- Les mineurs Bitcoin refreinent la ventes des BTC - 20 juin 2020