Le New York Times utilise la Blockchain pour lutter contre la désinformation
Conscient des problèmes de la prolifération de la désinformation, le journal américain, The New York Times (NYT), vient de lancer un nouveau projet Blockchain visant à garantir la provenance des fichiers numériques utilisés par le journal.
Une première étape est enclenchée
Dénommé New Provenance, ce projet ambitionne de mettre en place une plateforme capable de circonscrire tout type de publication journalistique, et ce, quelle que soit son envergure.
Ce projet se recentrerait sur le photojournalisme, en créant un système supporté par la Blockchain d’Hyperledger Fabric, en vue d’une mise en exécution à grande échelle.
Le site officiel du projet indique à ce propos :
« Notre travail initial consiste à explorer un système basé sur une blockchain afin d’enregistrer et de partager les métadonnées sur les médias, particulièrement les images et les vidéos publiées par les agences de presse « .
Les recherches s’orientent également au profit des utilisateurs, afin que ces derniers disposent d’un système d’identification des médias fiables.
Pour des projets plus ambitieux
The New York Times est admiratif face à la performance de la technologie Blockchain à partager les informations entre les différentes entités, et ses efforts se dirigeront vers le perfectionnement de ces compétences.
Plus tôt cette année, le journal Newyorkais a voulu étoffer son équipe en créant un poste qui requiert des connaissances approfondies sur cette nouvelle technologie.
Intitulé « Lead, Blockchain Exploration », le poste vacant chez New York Times nécessite un candidat ayant des visions à long terme pour la conception d’un système basé sur la Blockchain pour les éditeurs de presse.
Que pensez-vous de l’implémentation de la technologie Blockchain dans le secteur médiatique ? Partagez votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020