Nordea Bank : au cœur d’une affaire de blanchiment
La Nordea Bank, une des plus grandes institutions financières des pays nordiques, fait actuellement face à une affaire de blanchiment d’argent suite à des opérations douteuses avec des sociétés-écrans. L’ironie du sort a voulu que cette institution, réticente à l’idée d’adopter la crypto-monnaie, se retrouve dans une situation encore plus sombre que ce qu’elle avait imaginé à l’idée d’utiliser Bitcoin.
Un scandale de blanchiment appuyé par des preuves
Le feu a été mis aux poudres lorsque des médias suédois dont SVT, un radiodiffuseur public suédois, ont annoncé dans un reportage que plus de 365 comptes individuels de la grande banque du nord ont reçu plus de 150 millions d’euros en paiement.
À cet effet, ce rapport rempli de preuves aurait été transmis aux autorités financières suédoises ce qui n’a pas laissé Nordea sans voix., la grande banque a tenu à répondre et déclare :
« Nous avons été informés du rapport, chez Nordea, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes des pays dans lesquels nous exerçons nos activités, dont les cellules de renseignement financier, » déclare la banque.
Cette déclaration clame tacitement la neutralité de l’institution, pourtant il semble bien que les autorités aient décidé d’intervenir plus profondément dans l’affaire, d’autant plus que ce n’est pas un cas isolé puisque Danske Bank avait déjà été sanctionnée pour avoir blanchi 243 milliards de dollars.
Bitcoin a été refusé pour son exposition aux risques de blanchiment
Il y a 9 mois, Nordea avait clairement refusé l’implication du Bitcoin dans ses activités pour des raisons de sécurité, alors que maintenant, elle se retrouve seule dans ce scandale. La réglementation du Bitcoin était au cœur du débat et au final les décideurs de Nordea ont exprimé leur crainte à l’idée d’utiliser une valeur numérique sans fondement légal.
Dans cette prise de décision, Nordea avait également insisté sur le besoin de régularisation de la crypto-monnaie avant toute implémentation. Raymond Frenken avait ainsi déclaré :
« La situation changera probablement . Avec de tels développements. Cela devra être discuté dans le contexte de la Fédération bancaire européenne » qui ne risquait pas de s’annoncer de sitôt.
Que pensez-vous de cette affaire de Blanchiments chez Nordea ? Réagissez dans la section commentaires.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020