Si les questions de réglementation et de piratage liées aux crypto-monnaies prennent jusqu’ici les devants de la scène, l’entrée d’un fléau de plus en plus populaire, le cryptojacking, doit susciter beaucoup d’attention.
Un tueur silencieux
Les chercheurs de McAfee Labs ont détecté un nouveau logiciel malveillant de piratage utilisant les crypto-monnaies. Selon son dernier rapport, ce programme dénommé WebCobra est venu de Russie.
S’introduisant d’abord dans l’ordinateur de la victime par des installateurs (fichier .exe) qui vérifient l’environnement en cours d’exécution, WebCobra installe un logiciel de crypto-minage (de Monero ou de ZCash) en fonction de l’architecture et des spécifications du système.
L’application est difficilement détectable car elle s’exécute silencieusement en arrière-plan. Une fois compromises, la machine a des performances qui se dégradent.
Le logiciel accroît également la consommation d’énergie en augmentant la facture d’électricité ce minage est très gourmand en ressource système.
De plus, comme le processeur doit fonctionner dans un état de surcharge, cela va réduire sa durée de vie et entraîner une surchauffe.
L’industrie est de plus en plus menacée
L’augmentation de la valeur des crypto-monnaies a encouragé les cybercriminels à user des malwares exploitant les ressources des machines afin de miner des crypto-monnaies à l’insu des victimes.
Bien que les techniques de piratage utilisant indirectement les crypto-monnaies est un problème relativement nouveau, un rapport de la Cyber Threat Alliance (CTA) démontre une augmentation massive de ce fléau avec un taux de 459% pour cette année.
Notons que le « cryptojacking » affecte tous les utilisateurs d’ordinateurs que ce soit les individus, les entreprises ou encore les structures gouvernementales (hôpitaux, transports, etc).
Même si WebCobra cible les utilisateurs Windows, ceux de MacOS et Linux ne sont pas à l’abri. En effet, les experts de Trend Micro viennent de découvrir un malware de crypto-minage infectant les systèmes basés sur Unix.
Des mesures de précaution pour se protéger de WebCobra est donc de rigueur, selon McAfee.
Que pensez-vous de ce nouveau fléau qui frappe l’industrie des crypto-monnaies ? Partagez votre opinion dans la section des commentaires !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.