Il semblerait que la tendance baissière générale qui s’est propagé cette annéesur le crypto-marché impacte négativement le secteur. En raison de la baisse de prix, le plus grand fabricant de carte graphique et de puce informatique Nvidia a dû récemment abandonner sa fabrication de matériels miniers de crypto-monnaies.
Le crypto-minage devient trop cher
D’après les résultats du deuxième trimestre de ce producteur de carte graphique, le coût d’activité lié au crypto-minage grimperait en flèche, minimisant les marges bénéficiaires. Nvidia ne tirerait plus de profits issus de son matériel miniers.
Les habitués du crypto-minage savent que le procédé requiert de posséder des cartes graphiques performantes, capables d’opérer les bons calculs. Si dans un premier temps, le processeur est assez puissant pour miner une monnaie virtuelle, l’utilisation des GPU devient nécessaire à mesure que la crypto-monnaie arrive à maturité.
À long terme, les plateformes de crypto-minage multi-GPU de jetons numériques ne suffisent pas. Pour le Bitcoin par exemple, l’exploitation minière par l’ordinateur d’un particulier n’est plus rentable depuis déjà longtemps. La seule manière d’y remédier est d’utiliser un grand nombre de systèmes ASIC (un circuit intégré dédié une application spécifique).
La flambée des prix des crypto-monnaies de 2017 à début 2018 a attiré un bon nombre de nouveaux adeptes du minage. La loi de l’offre et de la demande a tout naturellement fait chuter le prix des GPU.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires concernant les ventes de « GPU spécifiques aux crypto-monnaies » a considérablement baissé passant de 289 millions de dollars au premier trimestre à 18 millions de dollars au deuxième selon Nvidia.
Un sentiment négatif vis-à-vis des crypto-monnaies
Jensen Huang, le PDG de Nvidia, affirme que la rentabilité des puces minières de crypto-monnaies était en baisse pendant que le prix du Bitcoin et des altcoins subit une chute impressionnante.
« Au début de l’année, nous avons pensé et projeté que les crypto-monnaies seraient une contribution plus importante jusqu’à la fin de l’année… Mais pour le moment nous considérons qu’elles n’apportent rien de plus ce second semestre », a-t-il annoncé en écho aux propos de Colette Kress, la directrice financière de Nvidia.
Kress s’est exprimé lors d’un communiqué en affirmant :
« Nous pensons que nous avons atteint une période normale. Nous avions anticipé des produits spécifiques aux monnaies virtuelles à environ 100 millions de dollars, alors que les produits réels des crypto-monnaies étaient à 18 millions de dollars, et nous prévoyons une contribution tout aussi minime à l’avenir. »
Que pensez-vous de l’effondrement des ventes de GPU liées au crypto-minage ? Dites-nous dans la section des commentaires ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.