La crypto-monnaie OneCoin, interdite dans de nombreux pays, s’est finalement achevée par l’arrestation de deux hommes dont les identités ont été cachées.
Des milliards de dollars détournés
En 2016, la Monetary Authority of Singapore (MAS) avait publié une alerte à l’intention des investisseurs d’OneCoin.
Selon leurs explications, le programme usait d’un système de détournement ayant permis à ses initiateurs de récolter quelque 3 milliards de dollars.
La mise en place d’une structure transgressive à la loi de commercialisation à paliers multiples (multi niveau) et la vente pyramidale furent donc le facteur de réussite de l’arnaque proposée par OneCoin.
Ceux qui ont participé au programme ont reçu des propositions de formation et d’investissements alléchants sur des tokens promotionnels qui seraient ensuite échangeables contre des OneCoin.
Par ailleurs, le système pyramidal encourageait les participants à faire la promotion du programme auprès des investisseurs, moyennant d’autres incitations et des commissions.
De lourdes peines en perspective
Pour chaque chef d’accusation, les suspects s’exposent à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre les 200 000 dollars singapouriens, soit de 147 840 USD.
D’autre part, l’un des prévenus est également accusé de blanchiment d’argent en dirigeant la société One Concept Pte Ltd, une société créée expressément pour la promotion du projet OneCoin.
Après ces arrestations, la police de Singapour a de nouveau lancé un avertissement contre l’investissement dans OneCoin ou One Concept Pte Ltd ainsi que de nombreuses organisations similaires.
Que pensez-vous de l’achèvement de l’affaire OneCoin ? Faites-nous savoir votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.