Le Parlement Européen plaide en faveur de la Blockchain
Le Parlement Européen (PE) semble réceptif à la technologie Blockchain au point de l’introniser dans des secteurs tels que le commerce ou encore les affaires locales.
Intégrer la Blockchain dans les politiques commerciales de l’UE
Une résolution dénommée « Blockchain : une politique commerciale tournée vers l’avenir » a été prise par le Parlement Européen afin d’incorporer la Blockchain dans une démarche d’amélioration des politiques commerciales, en ciblant les accords de libre-échange et la reconnaissance mutuelle. L’organisme législatif songe à recourir aux contrats intelligents pour booster l’économie globale de l’Europe et renouer avec la croissance.
Le grand registre distribué intervient déjà dans de multiples secteurs comme la chaîne d’approvisionnement; la traçabilité ou encore la gestion d’identité. Elle assure la transparence des produits en rationalisant les processus commerciaux. La Blockchain s’efforce d’amenuiser les coûts et la corruption tout en améliorant la sécurité des données qu’elle stocke.
Toutefois, elle doit répondre à certaines exigences sécuritaires pour que les transactions transfrontalières se déroulent en toute confiance.
La Blockchain résout une grande variété de problèmes
Près de 67 % des exportateurs et environ 90 % des importateurs ont recours à la Blockchain au sein de l’UE et dans les pays avoisinants.
Les commerçants devraient pouvoir enregistrer leurs documents sur une même plateforme en bénéficiant de tarifs préférentiels.
Si les PME adoptent la technologie Blockchain, les paiements inter-entreprises seraient nettement plus sécurisés de sorte à favoriser un environnement de confiance.
Toutefois, il faudra établir des normes d’interopérabilité mondiales qui devraient faciliter les transactions sur la Blockchain et homogénéiser les processus d’approvisionnement.
Le Parlement Européen est allé plus loin en incitant l’établissement de lois relatives à la Blockchain au sein de la Direction générale du Commerce et l’Union Européenne.
« L’UE a la possibilité de devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la Blockchain et du commerce international, elle devrait être un acteur influent dans l’élaboration de son développement au niveau mondial, avec ses partenaires internationaux », a ajouté l’organisation en s’adressant à la Commission Européenne.
Que pensez-vous de l’engouement de l’Europe pour la Blockchain ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020