Piratage : un patch de sécurité met fin à la vulnérabilité de IOTA
Une faille de sécurité a été détectée sur le protocole open-source IOTA occasionnant la perte de 1,6 millions de dollars en crypto-monnaies. Depuis, l’équipe a conçu un patch de sécurité qui met fin à la vulnérabilité du réseau.
IOTA victime d’un piratage
Des pirates informatiques auraient profité d’une porte dérobée pour infiltrer la Blockchain IOTA afin de dérober près de 1,6 million de dollars contenus dans les portefeuilles Trinity Wallet du réseau. Afin de limiter les pertes, l’équipe IOTA a alors suspendu temporairement toutes les activités, incluant les transactions en crypto-monnaies, sur sa Blockchain.
Selon la page officielle de IOTA, un patch de sécurité a été déployé par les ingénieurs Blockchain et est en cours d’exécution afin de remédier à la faille de sécurité des portefeuilles Trinity. Toutefois, IOTA “travaille toujours à la remise en service du réseau”. La firme recommande vivement les utilisateurs de passer à la nouvelle version du portefeuille Trinity, qui a subi des correctifs adéquats. La firme a également révélé que l’enquête pour remonter la piste des pirates informatiques est déjà en cours.
La centralisation du réseau IOTA
Le piratage du portefeuille de Trinity a enflammé les critiques concernant la grande centralisation du réseau IOTA. En effet, de nombreuses personnes déplorent le fait que sa blockchain possède un seul noeud de validation, le Coordonnateur, qui est uniquement contrôlé par l’équipe IOTA.
Toutefois, Trinity prévoit des mises à jour visant à rendre le réseau IOTA plus décentralisé, afin de se prémunir contre les attaques des 51% du réseau, qui concernent principalement les blockchains fortement centralisées.
Le marché a réagi favorablement à cette nouvelle avec le prix du IOTA qui a augmenté quelques heures. Cependant, la fondation n’a pas encore communiqué la date à laquelle elle réalisera les mises à jour tant attendues.
Que pensez-vous des mesures prises par IOTA suite à cette faille de sécurité? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire ci-dessous.
- Le périple de Crypthomie vire au cauchemar - 23 juin 2020
- Un ancien employé du KFC perd son empire de crypto-drogue - 22 juin 2020
- La Finlande: plaque tournante pour les échanges illégaux en Bitcoin - 19 juin 2020