Les plaintes pour crypto-arnaques explosent en France

Les plaintes pour crypto-arnaques explosent en France

Actualités
5 juillet 2019 par Océane

L’univers des crypto-monnaies est infesté d’arnaques et escroqueries en tout genre, et un nombre incalculable de Français en ont fait l’amère expérience cette année, d’après un nouveau rapport de l’AMF. Le régulateur financier affirme crouler sous les plaintes pour crypto-arnaques (arnaque liées aux crypto-monnaies).

Une émergence de crypto-arnaques

L’AMF vient de sortir un document qui offre un aperçu global des risques liés à l’actualité économique, financière et réglementaire en 2019.

Dans cette nouvelle publication, le régulateur financier a particulièrement mis en alerte les investisseurs contre les crypto-arnaques qui ont fortement sévi depuis le début de l’année. Ces derniers mois, les plaintes concernant des escroqueries en rapport aux crypto-actifs ont significativement augmenté.

Dans son rapport annuel dévoilé en mai dernier, l’AMF a constaté une hausse de 668 % des demandes de renseignements issues des publicités mensongères liées aux crypto-monnaies de 2016 à 2018.

« Néanmoins, parmi les demandes adressées depuis septembre 2017 à propos des crypto-actifs, on trouve de moins en moins de demandes d’informations et de plus en plus de réclamations », précise le rapport.

Un amour dévorant pour les crypto-monnaies

Une enquête de la société tokyoïte bitFlyer publiée en avril a montré que les Français sont beaucoup plus pessimistes que ses voisins européens sur l’avenir des crypto-monnaies. Alors que la majorité des Européens sont convaincus que cette nouvelle forme d’actif existera dans 10 ans, seuls 55% des Français interrogés ont émis le même avis.

Cependant, l’AMF assure que les monnaies virtuelles continuent à gagner du terrain en France et attirent toujours de nouveaux adeptes.

« Les épargnants à la recherche de rendement continuent de se tourner vers les fonds immobiliers (exposés au risque d’un retournement de ce marché), et vers les produits atypiques ou les actifs numériques (ces deux derniers types de produits s’avèrent très risqués lorsqu’il ne s’agit pas de pures arnaques) », souligne l’AMF.

Que pensez-vous des plaintes liées aux crypto-monnaies qui augmentent de jour en jour ? Donnez-nous votre avis dans la section des commentaires ci-dessous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, avmoyenne 4,00 sur 5)
Loading...

Add a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X